Pourquoi choisir un BTS SIO ?

Le BTS SIO est le Brevet de Technicien supérieur dans le domaine des Services Informatiques aux Organisations (SIO). Cette option est réservée aux personnes qui désirent se faire former dans divers domaines de l’informatique comme l’administration réseau ou le développement. Avec le diplôme du bts sio en poche, vous pouvez directement postuler dans un emploi dans les domaines cités un peu plus haut ou poursuivre vos études pour devenir ingénieur ou obtenir une licence en informatique.

Quelles sont les tâches qu’un lauréat de ce BTS doit pouvoir exécuter ?

Celui qui a son BTS SIO en poche doit être en mesure d’exécuter différentes tâches dans certains domaines précis. Ainsi il doit pouvoir jouer sa participation dans la production et la fourniture de services informatiques aux petites et moyennes entreprises (PME).

En fonction de l’option choisi, le technicien serait en mesure d’effectuer certaines tâches ou non. En effet celui qui opte pour la branche SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) ou la branche SLAM (Solutions logiciels et applications métiers) doit pouvoir administrer, configurer, installer, maintenir et gérer la maintenance des équipements et réseaux informatiques. Par contre ce qui a choisi l’option SISR doit être en mesure de fournir des services et des solutions logicielles et applicatives. Il doit être aussi capable de faire fonction un parc d’ordinateurs en réseau. Le rôle de ce dernier est de définir un cahier de charges, paramétrer, concevoir, développer et maintenir des applications.

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à un titulaire du BTS SIO ?

Le lauréat du BTS Services Informatiques aux Organisations à deux grands choix qui s’offrent à lui après son diplôme.  Tout d’abord, il peut décider de se lancer dans le monde de l’emploi pour faire valoir ses compétences. Il peut également poursuivre ses études pour essayer de décrocher une licence ou un diplôme d’ingénieur.

Quels sont les postes que peut occuper un titulaire du BTS SIO ?

Le lauréat de ce BTS peut postuler à un grand nombre de postes qui ont un lien avec l’option qu’il a choisi. Ainsi il peut être administrateur systèmes et réseaux, il peut également développer des applications mobiles ou des applications web. Le titulaire du BTS SIO peut aussi occuper le poste d’information support et déploiement, d’analyste d’applications, d’informaticien d’études, de programmeur analyste etc. Ce dernier peut aussi se voir confier des postes de responsabilités après juste quelques années d’expérience.

Le technicien peut aussi être appelé dans une organisation pour occuper des postes comme consultant d’une société qui fournit des services d’ingénierie informatique. Il peut travailler dans une société qui crée des logiciels ou qui donne des conseils en informatique.

Quelles sont les débouchés pour celui qui choisit de poursuivre ses études ?

Celui qui décide de poursuivre son cursus après ce BTS a plusieurs choix. Il peut s’inscrire en prépa technologie industrielle. Il peut aussi s’inscrire pour obtenir une licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels ou en télécommunications et réseaux.

Il peut aussi aller plus loin et décider d’obtenir un mastère en développement informatique. L’étudiant peut aussi débuter des écoles spécialisées en informatique ou décider de devenir ingénieur dans des branches qui sont dans l’informatique ou qui ont des similitudes avec celle-ci. N’oubliez pas durant vos études de pensez à une assurance Habitation étudiant comme une assurance que peut proposer Axa pour les étudiants.