L’usinage sur commande numérique, c’est quoi ?

L’usinage sur commande numérique est un procédé de plus en plus apprécié et utilisé ces dernières années au sein des ateliers. Il consiste à contrôler de manière informatisée les mouvements des machines et équipements complexes au sein d’une usine.

Ce processus s’avère être une véritable petite révolution des modes de fabrication, notamment en matière de coupe tridimensionnelle.

Comment fonctionne l’usinage sur commande numérique ?

Le processus consiste à veiller qu’un matériau ou un produit de stock soit correctement transformé en un produit fini, par le biais d’un système de découpe sous contrôle numérique. Les instructions numériques données à la machine sont issues d’un fichier de réalisation assistée par ordinateur.

En plus d’utiliser des machines commandées de façon numérique, il est conseillé d’également avoir recours à des accessoires complémentaires tels que des cellules communes ou encore des outils en unité afin que la machine puisse aussi procéder au dessin. Certaines machines dites « multi axes » permettent à ses utilisateurs de lancer de manière automatique une fonction nommée « retour des pièces ». Concrètement, cette fonction permet d’éliminer les matériaux gênant le bon fonctionnement de la machine lors de la découpe. Sans cette fonction, ce sont les travailleurs qui doivent se charger de couper les côtés de façon manuelle. Plus d’infos sur Usinage.com.

Les avantages de l’usinage sur commande numérique

  • La qualité

L’usinage sur commande numérique permet d’obtenir un haut niveau de qualité, notamment d’un point de vue des coupes réalisées. Il se dit d’ailleurs que les coupes automatiques sont les plus précises.

  • Une ergonomie pour les salariés

En plus d’être plus précises, les coupes automatiques n’impliquent qu’une moindre intervention des travailleurs qui devaient auparavant réaliser certaines taches manuellement et qui pouvaient éventuellement poser des soucis de santé au niveau de leur poste de travail, notamment à cause de la pénibilité du travail qu’elles engendraient.

  • Un gain de temps

Des coupes parfaites en un rien de temps : c’est ce que promet l’usinage sur commande numérique. La machine se charge de réaliser toutes les étapes, évitant ainsi aux travailleurs une intervention manuelle. De plus, avec une machine à commande numérique, il est possible de programmer le matériel informatique afin de pouvoir effectuer des contrôles des machines et des outils. Cette automatisation des processus de fabrication de A à Z permet d’augmenter considérablement la productivité au sein des ateliers d’une usine.