Les questions à se poser avant de lancer son e-commerce

L’achat en ligne devient de plus en plus populaire. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes pour vendre des produits en ligne. Si vous aussi vous avez l’intention de lancer votre e-commerce, voici quelques points à prendre en compte.

Choisir le bon statut juridique pour son e-commerce

Bien que cela puisse paraître très simple de vendre ses produits en ligne, monter un e-commerce n’est pas toujours facile. Il est essentiel de bien préparer son projet avant de pouvoir le concrétiser. Et l’un des premiers choix que vous aurez à faire concernera le statut juridique de ce dernier.

Vous pourrez alors choisir entre une entreprise individuelle et une entreprise individuelle à responsabilité limitée. Vous aurez alors le plein pouvoir dans les deux cas. Mais l’entreprise individuelle à responsabilité limitée permet de protéger votre patrimoine personnel en cas de problème.

Vous pouvez aussi choisir la micro-entreprise pour commencer rapidement vos activités. Toutefois, il sera primordial de respecter le chiffre d’affaires qui sera limité. Si vous dépassez le plafond autorisé, il sera alors nécessaire de changer de statut juridique. Les autres options possibles sont la société à responsabilité limitée ou la société par actions simplifiée.

Stockage des marchandises ou drop shipping ?

Dans l’éventualité où vous comptez commercialiser vos propres produits, il sera nécessaire de bien gérer votre stock. Il faut savoir qu’un produit qui n’est pas vendu vous coûtera beaucoup d’argent. Effectivement, il faudra penser aux frais pour la location de local de stockage. Il se peut aussi que sa qualité soit détériorée avec le temps ou que le produit devienne obsolète.

En revanche, si vous pensez créer un e-commerce, mais sans vous occupez de la gestion des stocks, optez pour le drop shipping. Vous jouerez alors le rôle de l’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Ce dernier prendra en charge toutes les démarches pour la livraison du produit dans les délais. Vous serez alors en mesure de vous concentrer sur la vente des produits et sur la publicité autour de ces derniers.

Passer au montage de votre e-commerce

Une fois que vous aurez fait le point sur ces deux facteurs importants, vous pourrez commencer la rédaction de votre business plan. Ce document est très important, car c’est à travers ce dernier que vous serez en mesure de trouver des investisseurs. Il vous servira aussi pour trouver des fonds pour lancer votre entreprise.