Les choses à savoir autour du Big Data

Le marché des services du Big Data génère des milliards de dollars, un chiffre qui augmente d’année en année. Même cas pour les informations qui y circulent, qui y sont stockés, et que vous pouvez utiliser à votre profit ! Ce secteur est en train d’exploser ces cinq dernières années et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Ce phénomène génère aussi de belles opportunités, mais encore faut-il en comprendre les enjeux. Qu’est ce que le Big Data et à quoi peut-il servir. Voici les choses indispensables à savoir autour de cette révolution des données.

A quoi ces données vont-elles servir ?

A chaque manipulation sur Internet, vous entrez des données. Quel que soit votre domaine d’activité, elles s’accumuleront de telle sorte qu’on pourra les analyser, en extraire des conclusions ou de nouvelles connaissances. L’analyse de ces données vont permettre de lancer des analyses prédictives et favoriseront la prise de décision des entrepreneurs.

Le Big Data permet le machine learning

C’est ainsi, par exemple qu’est née l’analyse prédictive ou l’intelligence artificielle. Et plus vous manipulerez ces données, plus vous enrichirez le Big Data. Les résultats obtenus par cette accumulation de données deviendront de plus en plus pointus.

Il n’y a qu’à observer l’évolution des logiciels de traduction. Il n’y a pas si longtemps que cela, ces derniers rendaient une traduction de qualité relative, alors qu’actuellement, les traductions sont plus complètes et plus qualitatives grâce aux nouvelles informations obtenues sur le Big Data.

Dans la pratique, un annonceur analysera ces données pour connaître les tendances du consommateur et adapter ses produits en conséquence.

Une source inépuisable de connaissances

Grâce au Big Data, de nouvelles professions sont nées. Les métiers du Web sont actuellement légion. Il existe désormais des professions telles que le Data Miners, Data Enginers ou Data Scientists qui sont apparues ces dix dernières années. C’est qu’il faut du monde pour gérer ou analyser ces informations pour nous permettre de les exploiter !

Un recrutement difficile

Publier son profil et son CV sur des réseaux sociaux ou professionnels comme malt.fr ou LinkedIN va forcément attirer les chasseurs de tête et des experts en recrutement digital.

Les vrais experts en Big Data sont peu nombreux sur le marché, ce qui offrent de belles perspectives d’évolutions pour les jeunes candidats dans les prochains années. En termes de statistiques, on prévoit en France la création d’une centaine de milliers d’emplois d’ici deux ans par l’intermédiaire du Big Data.

De nouveaux métiers en pagaille

La plupart des étudiants passionnés de statistiques trouveront leurs bonheurs dans les formations liées au Big Data : de l’ingénieur à l’analyste en passant par l’intégrateur de données.  Ces métiers évoluant sans cesse, ils en génèrent d’autres, et ce n’est pas près de finir. Alors, si vous recherchez un métier d’avenir, vous savez ce qu’il vous reste à faire.