Le Cloud VPS : un type d’hébergement web en pleine évolution !

Cloud vps

Aujourd’hui, la technologie dans le domaine d’hébergement web implique davantage le cloud et augmente ses fonctions. En réalité, l’hébergement Cloud VPS est devenu un excellent choix pour les options d’hébergement des sites Web.  Dans cet article nous allons présenter les différents avantages caractérisant ce type d’hébergement ainsi que les similarités qu’il partage avec les autres types d’hébergements, notamment le mutualisé.

Qu’est ce que vous savez sur le Cloud VPS ?

Le Virtual Private Server ou cloud VPS est un serveur virtuel créé à partir d’un serveur physique plus puissant. Ces VPS sont entièrement virtuels et peuvent être installé instantanément. La gestion des serveurs est exécutée à partir de certains panneaux de configuration, à l’exemple de cPanel.

Le VPS est considéré comme une méthode destinée à partitionner le serveur physique en différents serveurs virtuels indépendants. Les clients peuvent à tout moment mettre à niveau (Upgrade ou Downgrade) leurs serveurs d’une manière instantanée, ceci permet aux serveurs d’être flexible en fournissant exactement les ressources dont le client a besoin.

Cloud VPS et hébergement mutualisé : quelles différences et quelles similarités ?

Comme nous l’avons déjà mentionné au début, le cloud évolue constamment et l’hébergement web aussi. L’hébergement cloud est similaire à l’hébergement mutualisé dans le sens ou le serveur sur lequel vous vous trouvez, est également utilisé par d’autres sites Web. Cependant, il y a une différence énorme qui rend l’hébergement cloud plus autonome : vous ne dépendez pas d’un seul serveur.

En utilisant le cloud, votre site Web peut utiliser l’espace et les ressources de plusieurs autres serveurs. Cela permet à votre site d’alterner entre les serveurs selon les besoins pour assurer le bon fonctionnement du site web.

Et pour conclure, il faut savoir que vous ne payez que ce que vous utilisez ! Non seulement vous ne gaspillez pas d’argent sur les espaces inutilisés, mais vous n’aurez pas à vous soucier des autres sites qui affectent le vôtre.