Focus sur le décolletage, un secteur industriel méconnu

Le décolletage est un secteur industriel très peu connu encore à l’heure actuelle. Nous ne le savons peut-être pas, mais le décolletage est tout de même essentiel à la fabrication de tous les objets que nous utilisons quotidiennement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le décolletage.

Qu’est-ce que le décolletage ?

Le décolletage est une technique en usine qui permet de procéder par enlèvement de la matière. Le décolletage consiste ainsi à réaliser des petites pièces de manière continue avec une barre de métal. Le décolletage va ainsi permettre d’obtenir des pièces d’une grande précision, et cela même jusqu’au millimètre près. Le décolletage va permettre d’obtenir des produits en inox, en aluminium, en acier ou encore en titane.

Cette technique est notamment très utilisée pour les activités automobiles, aéronautiques, ou encore pour la défense ainsi que les industries de pointe. Le décolletage permet notamment de produire des pièces en grande qualité, sous différentes formes et tailles, en fonction des besoins. On peut notamment citer des pièces courantes de notre quotidien qui sont réalisées grâce au décolletage comme les vis, les écrous, les axes de montre ou encore les axes qui composent les roues d’un vélo.

L’industrie du décolletage

Vous ne le savez peut-être pas, mais la France est tout de même le pays leader dans l’industrie du décolletage. Il existe notamment plus de 600 entreprises en France qui travaillent dans le décolletage en sachant que 65 % de ces dernières sont implantées en Haute-Savoie. Le décolletage contribue donc à l’économie de notre pays de manière conséquente. La vallée de l’Arve est notamment le berceau du décolletage français et un plan Expansion 2020 a également vu le jour dans le but de rendre le secteur plus compétitif et plus attractif.

Actuellement, 90 % des entreprises de décolletage sont des PME et comptent moins de 50 salariés. De plus, certaines entreprises sont rachetées par des capitaux étrangers, mais d’autres restent toujours françaises. Pour faire face à la concurrence, les entreprises de décolletage en France n’hésitent d’ailleurs pas à se moderniser en utilisant des machines connectées qui permettent ainsi d’améliorer la productivité et la fiabilité de leurs processus. Dans tous les cas, il faut savoir tout de même que la France possède un véritable savoir-faire dans le décolletage et qu’il s’avère tout de même relativement difficile pour les autres pays de pouvoir y faire face.