10 métiers pour travailler avec les animaux

L’intérêt pour le monde animal amène certains passionnés à en faire une vocation voire même un métier. Découvrez dans cet article, une liste de neuf métiers permettant d’être au contact des animaux.

Les métiers pour le bien-être et la santé des animaux

C’est le secteur en lien avec les animaux qui intéresse le plus de personnes. Ces métiers permettent en fait de bien soigner animaux.

Vétérinaire

Le plus populaire de tous métiers animaliers, le vétérinaire est le médecin des animaux. A cet effet, il consulte, soigne, prévient les maladies et conseille. Exerçant le plus souvent en cabinet, le vétérinaire peut aussi être appelé en urgence chez des particuliers. Devenir vétérinaire nécessite une bonne formation scientifique. Il est souvent assisté dans ses tâches par un auxiliaire vétérinaire.

L’animalier de laboratoire

Afin de faire progresser la recherche, les chercheurs ont souvent recours aux animaux pour des tests et observations. L’animalier de laboratoire est le professionnel formé qui veille à leur prodiguer des soins. Egalement, il s’assure du confort et de l’hygiène des conditions d’hébergement. En même temps, il aide à la préparation et au suivi des expériences, ainsi qu’à la collecte des données tout en veillant à ce que les animaux ne souffrent pas.

Toiletteur pour animaux

Doué d’une patience à toute épreuve, de douceur et d’adresse, le toiletteur pour animaux de compagnie exerce en cabinet vétérinaire ou en salon de toilettage. Il a la charge de baigner, coiffer, tondre, et prodiguer des soins esthétiques aux animaux à la demande de leurs maitres.

Les métiers dans le dressage des animaux

Le dressage implique une relation étroite avec l’animal. Le dresseur a pour but d’éduquer la bête, afin lui faire acquérir un comportement ou des aptitudes utiles aux hommes.

Le maitre-chien

Ce professionnel  entretient avec son chien une relation d’étroite complicité, afin de le former à différentes missions : de défense ; de recherche ; de protection ou de détection (drogues ou mines anti personnelles). Ils exercent généralement les métiers de pompiers, militaires, policiers, agents de sécurité, gardes-chasse, guides etc.

Educateur de chiens d’aveugles

Issu d’une école de formation, C’est un spécialiste très compétent qui est en relation à la fois avec les chiens et les personnes souffrant de déficience visuelle. Il est chargé de dresser les chiens à satisfaire les attentes de leurs maitres en leur obéissant et en les guidant.

Les métiers du commerce des animaux

L’éleveur

Le métier consiste à s’occuper des animaux, à les nourrir, les soigner et les aider à se reproduire. L’éleveur tire l’essentiel de ses revenus de la vente des bêtes qu’il a élevés. Dans ce métier d’éleveur on peut citer le métier d’apiculteur. Son métier consiste à développer des ruches et des colonies afin de produire du miel. Ce métier est de plus en plus difficile notamment à cause de la disparition de celles-ci.

Vendeur en animalerie

Il doit avoir des connaissances sur un grand nombre d’animaux, notamment ceux de son catalogue de vente, ainsi que sur comment les entretenir. Il doit pouvoir répondre aux questions de la clientèle, conseiller, et trouver l’animal qui sied à chacun.

Les métiers du divertissement

Jockey

C’est un sportif de haut niveau qui a pour mission principale de gagner des courses hippiques à dos de cheval pour le compte d’une écurie ou d’un propriétaire. Son travail commence en dehors des champs de courses, par l’entretien des chevaux et leur entrainement. Métier très encadré, pour être Jockey, il faut être diplômé d’une école de courses hippiques, et détenir une licence sportive.

Accompagnateur de tourisme équestre

Métier saisonnier qui allie amour des chevaux et de la nature, l’accompagnateur de tourisme équestre organise des promenades à cheval dont le but est de faire visiter une région à des cavaliers apprentis. Pour cela, il doit bien maitriser la contrée. Savoir parler plusieurs langues est un atout indéniable dans ce métier.