Comment mettre aux normes un tableau électrique ?

Un panneau électriqueMême en matière d’électricité, il existe des normes qu’il faut respecter pour assurer le bon usage des installations électriques. Pour la part du tableau électrique, ce dispositif doit répondre à quelques exigences de la norme NF C15-100. Pour être aux normes, le tableau doit être validé et attesté par un agent du CONSUEL  ou Comité Nationale pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Le non respect de cette norme puni par la loi c’est pourquoi, si vous avez une installation neuve, une rénovation partielle et complète de vos installations, assurez vous de ne faire que des installations aux normes.

Raisons d’une mise aux normes

Une installation trop vieille est une installation qui risque de ne plus suivre les normes NF C15-100. Mais il existe des modèles de tableau électrique qui ne répondent tout simplement pas à aucune norme en matière de sécurité. Cependant, ce non respect des normes présente un réel danger pour votre domicile et peut nuire à la sécurité des occupants. Pour éviter les risques de danger, à savoir les incendies électriques, il vaudrait donc mieux mettre aux normes les installations électriques.

Actuellement ; le tableau électrique joue plusieurs rôles important dans le système électrique. En effet, ce le principal élément qui gère l’ensemble du courant électrique. Mais à part cela, il s’occupe aussi de la protection de vos installations électriques et de votre système électrique en détectant les éventuels problèmes et en coupant votre courant en cas d’anomalie. Outre ces rôles, le tableau électrique est aussi l’élément où est installé d’autres dispositifs électriques qui servent à la bonne circulation de l’électricité et à protéger vos installations et votre maison. Parmi ces dispositifs, vous pouvez voir le compteur électrique, qui est un appareil essentiel dans un tableau électrique et dans une habitation. Son rôle est de collecter toutes les informations relatives à votre consommation électrique. Un autre élément important du tableau est le disjoncteur différentiel. C’est un dispositif de sécurité qui sert à protéger les installations électriques et la maison contre les risques d’incendie en coupant immédiatement le courant électrique en cas d’éventuelles anomalies dans les installations électriques.

Le compteur électrique et les disjoncteurs différentiels qui sont des installations obligatoires dans le tableau électrique. A part le disjoncteur différentiel, vous pouvez demander à votre électricien 75 d’intégrer des interrupteurs différentiels mais cela n’est obligatoire. Tout comme le disjoncteur, cet interrupteur sert de protection qui va détecter les fuites électriques et couper le courant pour éviter que le problème ne s’aggrave. Outre, vous pouvez également installer des prises de terre qui vont mettre à terre vos défauts de courant. Et enfin,  un parafoudre qui comme son nom l’indique, protège votre maison contre les foudres.

Remplacement d’un tableau électrique par un autre tableau aux normes

Afin de mettre un tableau électrique aux normes, il est indispensable que vous suiviez ou que votre électricien 75 suive quelques étapes d’installation.

La première étape de la mise aux normes de votre tableau électrique consiste à repérer tous les circuits qui existent. Le repérage des circuits est simple puisqu’il vous suffit juste d’allumer tous les éclairages et les lampes, mais aussi brancher tous les petits appareils dans les prises de courant. En effet, vous avez besoin de faire fonctionner tous ces circuits afin d’enlever, une à une, toutes les cartouches fusibles qui sont placées sur les coupes circuits de l’ancien tableau électrique. Pendant le retrait des cartouches, vous devrez déjà répertorier et noter l’emplacement correspondant à chaque circuit sur le nouveau tableau électrique.

Une fois cette étape réalisée, vous devrez à présent acquérir le nouveau tableau qui doit être adapté à votre circuit électrique, mais aussi au nombre des dispositifs de protection dont vous disposez, et aux éventuels circuits supplémentaires qui vous devrez installer. Sa taille joue alors un rôle important lors du choix de tableau. Mais l’importance du remplacement du tableau électrique dans votre cas ici ne concerne pas la taille de votre tableau, mais de la norme. Dans ce cas, avant de se soucier de la taille et du nombre de disjoncteur différentiel et de disjoncteur divisionnaire que vous devrez installer, vous devrez penser que le tableau est il au norme ou non . Si non, optez pour le modèle qui répond aux dernières normes NF C15-100

Une fois votre nouveau tableau acquis, vous devrez à présent l’installer. Pour commencer les travaux d’installation, vous devrez couper le courant électrique pour éviter les dangers électriques à savoir l’électrocution, le court-circuit, etc. Ensuite, vous devriez trouver un bon emplacement pour votre tableau, un endroit facile d’accès, de préférence, prés de votre disjoncteur général, à 1 mètre et 1 mètre 80 du sol.

A présent, la prochaine étape consiste à poser le socle du tableau afin de trouver et marquer les différents trous de fixation. Il ne vous reste plus qu’à a percer ces trous sur le mur. Après le perçage des trous de fixation, vous devriez fixer fortement votre socle au mur. Finalement, il ne reste plus qu’à faire les raccordements nécessaires, à savoir le raccordement du nouveau tableau aux bornes de sortie du disjoncteur général. Lors de cette installation, insérez les phases et les neutres dans leurs bornes respectives et optez pour des câbles rigides de couleurs différentes (noir et rouge) afin de les distinguer. Pour le raccordement des disjoncteurs, vous devrez installer le disjoncteur différentiel en tête de rangée tandis que les disjoncteurs divisionnaires seront en bout de rangée. Vous aurez ensuite besoin de connecter les circuits aux bornes de sortie de leur coupe-circuit divisionnaire et d’insérer les bornes phases et neutres sur le divisionnaire en reliant le tout avec deux peignes. Enfin, avant la fermeture du capot du tableau, il ne reste plus qu’à étiqueter chaque circuit pour les identifier.