Bien choisir une porte intérieure

Les portes intérieures sont des éléments indispensables dans une maison. En effet, ces dernières servent principalement à délimiter un espace ou à bien isoler une pièce. En même temps, elles font aussi partie de la décoration intérieure de la maison. Elles sont habituellement choisies en fonction de leurs prix et de leurs résistances. Et pour qu’elles puissent se fondre dans la décoration de la pièce, il sera également important de prendre en compte son design.

Opter pour une porte intérieure en fonction de la pièce

Vous aurez besoin d’intimité dans certaines pièces comme la chambre ou les toilettes. Il ne vous sera donc pas recommandé de choisir une porte avec des vitres. Le meilleur choix possible pour ces pièces est la porte intérieure pleine. Celles qui sont vitrées trouveront automatiquement leurs places dans les pièces à enfilade comme la salle à manger.

Par contre, une porte acoustique sera adaptée dans une chambre d’enfant. Les bruits lorsque ce dernier sera en train de jouer seront atténués et ne vous dérangeront pas.

Choisir entre une porte coulissante ou battante

Dans ce même ordre d’idée, vous aurez également besoin de choisir entre une porte battante coulissante. Celles qui sont les plus répandues un peu partout dans les maisons sont les modèles avec un battant. Il faut toutefois avoir assez d’espace pour qu’elle puisse s’ouvrir facilement.

En revanche, les portes coulissantes seront les mieux indiquées si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Elles s’ouvriront et se refermeront le long d’un rail et permettent de gagner de la place. En outre, elles sont également plus design qu’elles soient vitrées ou pleines. Elles peuvent aussi trouver leurs places dans la cuisine ou pour séparer le salon et la salle à manger.

Porte alvéolaires ou porte pleine ?

Il sera aussi nécessaire de vous baser sur votre budget afin de trouver les bonnes portes intérieures. Si vous comptez opter pour des modèles d’entrée de gamme, celles qui sont alvéolaires seront un bon choix. Leurs prix sont abordables, mais elles auront en même temps moins de résistance qu’un modèle plein.

Toutefois, au cas où votre budget vous le permettrait, choisissez des modèles pleins. Ils sont ordinairement plus cossus et seront de ce fait plus solides. Et n’oubliez surtout pas que vos portes intérieures doivent s’harmoniser avec la décoration de la pièce. Vous aurez alors le choix entre plusieurs finitions comme les portes vernies, peintes, plaquées ou laquées.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne porte, vous pourrez contacter un menuisier afin qu’il puisse placer cette dernière.