Le congé de paternité : comment bien en profiter ?

Le congé de paternité : comment bien en profiter ?

Pour ceux qui en doutent encore, le congé paternité existe bel et bien. Il est peut-être plus court que le congé maternité, mais en tant que futur papa, vous avez la possibilité d’obtenir quelques jours de congé pour préparer l’arrivée de votre bébé et en profiter. Cette période de congé n’aura aucun impact sur votre carrière professionnelle, et ne peut nullement être mal vu par aucun employeur. Alors pour en bénéficier, il vous suffit simplement de prouver votre paternité pour l’enfant à naître. Ensuite, vous disposez de plusieurs jours pour profiter au maximum de sa présence. Les premiers jours, il aura particulièrement besoin d’attention, et vous pourrez vous montrer présent pour lui. N’hésitez donc pas à en apprendre davantage sur le congé de paternité, et la façon d’en profiter pour passer les meilleurs moments avec votre bébé.

Que faut-il savoir sur le congé de paternité ?

La première chose à savoir sur le congé de paternité, c’est qu’il est bien réel, et que n’importe quel papa peut en bénéficier au moment de la naissance de son enfant. C’est un droit dont dispose le père d’un nouveau-né, de pouvoir prendre quelques jours de repos, sans pour autant risquer de perdre son travail. Mieux, pendant cette période, même si son contrat de travail est momentanément suspendu, le futur papa touche quand même des indemnités journalières que lui verse son assurance. Le congé de paternité est un droit accordé à tous les pères, même ceux n’étant pas salariés. En effet, les demandeurs d’emploi peuvent eux aussi bénéficier de ce congé. Il en est de même pour les stagiaires en formation professionnelle, les pères exerçant une profession libérale, les travailleurs non salariés, et aussi les travailleurs agricoles ou non agricoles. Vous pourrez avoir plus de détails en allant consulter le site justice papa. Autre chose à connaître sur le congé de paternité, c’est sa durée. Il peut varier entre une période de 11 et 18 jours, selon qu’il s’agit d’une grossesse simple ou multiple. Vous avez la possibilité de prendre le nombre total de jours qui vous est dû, ou alors 3 jours comme le font la plupart des pères. C’est à vous de choisir. Toutefois, vous disposez d’un délai de 4 mois après la naissance du bébé pour bénéficier de ce congé. Au-delà, il ne pourra plus être accordé. Par ailleurs, si vous vous demandez comment profiter du congé de paternité en tant que père adoptif, sachez que les dispositions de la loi sont les mêmes qu’en cas de naissance.

Comment passer les meilleurs moments avec son bébé ?

Vous avez réussi à obtenir vos jours de congé de paternité ? Il est maintenant venu le moment de savoir comment en profiter au mieux. Il faut savoir que chaque instant passé auprès de votre enfant est un moment à privilégier plus que tout. Alors déjà, l’idéal serait de pouvoir prendre votre congé après au moins un mois ou deux, car au début, les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil. Si vous voulez profiter de chaque moment avec votre enfant, attendez donc qu’il soit un peu plus grand pour comprendre ce qui se passe autour de lui, tout en restant dans la limite des quatre mois de délai. Ainsi, pendant vos moments passés ensemble, vous pourrez jouer, essayer de le faire rire, lui parler même, et c’est d’ailleurs recommandé. À quelques mois, vous pourrez déjà le chatouiller, lui faire des grimaces, lui chanter des chansons, etc. Il y a tant de choses que vous pourrez faire pour profiter pleinement de ces moments avec votre bébé.