Comment bien concilier vie de famille et vie professionnelle ?

Comment bien concilier vie de famille et vie professionnelle ?

Entre leurs carrières professionnelles et les obligations du foyer, la gestion de la vie de famille n’est pas toujours facile, et très souvent les tensions en découlent. Pourtant, il est impératif de trouver les bons compromis pour concilier vie de famille et vie professionnelle. Alors, comment gérer de façon subtile son travail et sa famille pour que l’un n’empiète pas sur l’autre ?

Concilier vie de famille et professionnelle : ce qu’il faut faire !

La conciliation entre les mondes professionnels et familiaux dépend en grande partie de la composition du couple et d’autres aspects relatifs à ses composantes.

Savoir séparer la vie pro de la vie de famille

Il est important de ne pas confondre vos obligations familiales et professionnelles, car cela est souvent à l’origine de nombreuses disputes. Le plus important est de prendre certaines résolutions pour pouvoir concilier les deux. Commencer donc par vous mettre une limite dans l’utilisation de la technologie sur toutes ses formes. Il n’est pas rare, par exemple, de voir sortir le soir à la maison le smartphone pour discuter des problèmes du boulot ou bien l’ordinateur portable pour consulter des mails professionnels. Voilà des comportements qu’il faudra éviter.

Pensez peut-être à lire un bouquin ou aider les enfants à faire leurs devoirs. Évitez aussi les discussions interminables sur les réseaux sociaux. En résumé, il faut déclarer une fois à la maison le soir, des tranches horaires sans appareils technologiques. Dans la mesure de l’acceptable, essayez de créer des accords avec vos collègues, et même parfois avec vos supérieurs pour les informer de vos périodes de disponibilité en dehors des heures officielles de service. Pour concilier vie de famille et vie professionnelle, les travailleurs libéraux doivent également avoir, par exemple, un bureau séparé pour bien faire la distinction entre vie professionnelle et vie de famille.

Pouvoir déléguer et demander de l’aide

Il faut avouer que parfois la pression du boulot est tellement forte qu’on en oublie les fondamentaux. La meilleure attitude à adopter dans ces cas pour éviter de mélanger vie de famille et vie professionnelle est de se faire aider en déléguant les tâches qui peuvent l’être. C’est d’ailleurs une excellente façon de ne pas mélanger les deux mondes et de consacrer du temps à sa famille.

Par exemple, un soir pour des raisons diverses, les conjoints peuvent se suppléer pour beaucoup de tâches. Ainsi, celui qui est rentré en premier peut occuper les enfants en attendant l’arrivée de l’autre partenaire retenu pour des raisons professionnelles.

De la même façon si vous êtes responsable, il est préférable de déléguer des pouvoirs à des collègues pour ne pas avoir à vous déplacer tout le temps pour raisons de service. Voilà donc d’excellentes façons de concilier vie de famille et vie professionnelle.

Aussi, il est possible de déléguer des tâches basiques aux enfants. Il s’agit, par exemple, du rangement du linge, de débarrasser la table, de faire la vaisselle, etc. Dans certaines situations, pensez à solliciter les services d’une baby-sitter qui pourrait s’occuper du bébé lorsque vous serez au boulot. Les grands-parents peuvent également être mis à contribution.

Consacrer du temps à ses enfants

Quel que soit le contexte, les parents doivent s’occuper de leurs enfants. Il s’agit d’une autre façon de concilier vie de famille et vie professionnelle. La préparation des enfants pour aller à l’école est une tâche qui incombe aux parents. Allez les chercher le soir à la sortie des cours, faire avec eux leurs devoirs, ou encore les amener au parc sont des tâches qui permettent de profiter de ses enfants.

Prenez par exemple le temps d’endormir bébé chaque soir. Cette habitude, d’une manière ou d’une autre vous rapproche de votre enfant et rattrape le temps que vous auriez perdu dans la journée lorsque vous étiez au travail. Il est aussi bien d’aller faire du shopping avec les enfants, de telle sorte qu’ils ne se sentent pas abandonnés au profit de votre carrière professionnelle.

Bien s’organiser pour anticiper

L’organisation est la meilleure solution pour concilier vie de famille et vie professionnelle. L’essentiel est de s’arranger pour que les tâches de la maison soient entièrement accomplies dans le bon timing pour éviter d’y penser quand vous êtes au boulot. Avant de commencer une semaine ou une journée, il est conseillé de faire le point de toutes les tâches à effectuer. Cela permet de prioriser les choses à faire et évite de rester tard au bureau pour effectuer des tâches qui peuvent attendre le lendemain.

Bien s'organiser pour anticiper

L’opération peut également se faire à la maison. Il faudra juste remplir une liste de choses à faire à coller sur le frigo ou à un endroit stratégique. Vous pourriez vous faire aider par des applications qui fonctionnent comme des secrétaires. Cela permet un meilleur suivi des choses à faire. Vous pouvez voir ici avec plus de détails, comment gérer ces deux types de vie.

Autre point important qui pourrait vous aider à bien concilier vie de famille et vie professionnelle est le choix à bon escient, de votre métier. Ainsi, pour être relax dans la vie de famille, l’option entrepreneuriale est la plus prisée. Elle est encore plus plébiscitée lorsqu’il y a un bébé dans le couple. Plusieurs secteurs sont à prioriser.

Nous vous recommandons donc la rédaction web, du coaching en ligne, ou encore la commercialisation de produits d’art. Ces métiers permettent une planification plus facile de votre emploi du temps pour ne pas que les deux mondes n’empiètent l’un sur l’autre. Les mamans nourrices qui ont opté pour l’entrepreneuriat peuvent donc travailler en fonction de leurs enfants.

Pour conclure, concilier vie de famille et vie professionnelle n’est pas toujours évident. L’essentiel à faire dans ce cas est de bien s’organiser et demander de l’aide à l’un de ses proches pour prendre soin des enfants au besoin.