Tout savoir sur le déparasitage d’un chien

Tout comme les êtres humains, les animaux sont également vulnérables aux parasites. Ces derniers nuisent à leur santé. C’est la raison pour laquelle vous devez à tout prix les supprimer. Afin de vous aider, cet article vous apporte plus d’explications sur le sujet.

Les bonnes raisons de déparasiter son chien

Les parasites proviennent d’un milieu malsain. Ils se transmettent par le contact entre les animaux. Ils se développent par la suite, à l’intérieur de votre chien. Ils viennent se loger dans leurs organes digestifs et génèrent des troubles conséquents dont :

  • Le ralentissement de la croissance ;
  • La perte de poids ;
  • L’indigestion se traduisant par des vomissements et des diarrhées ;
  • Les ballonnements de ventre ;
  • La fatigue

Dans le pire des cas, ces parasites se répandent dans les autres organes vitaux de l’animal comme les poumons, les yeux et le cœur. Ainsi, pour éviter leur propagation, il est essentiel de déparasiter régulièrement son chien.

Les précautions à prendre pour éviter les parasites

Certaines dispositions permettent d’empêcher votre chien d’attraper des parasites. Avant tout, vous devez impérativement surveiller de très près son alimentation. Les abats crus sont à bannir. Ils sont porteurs de parasites. Vous devez également vous assurer qu’il ne mange pas des rongeurs ni des limaces. Mais, un régime alimentaire sain ne suffit pas pour éradiquer totalement ces parasites.

En plus des précautions alimentaires, l’environnement est aussi un facteur non négligeable à considérer. Nettoyez la niche de votre canin. Appliquez des insecticides et du détergent puis rincez avec de l’eau propre pour éliminer les bactéries et les parasites. En outre, un bain régulier est également requis. Une bonne condition d’hygiène est nécessaire pour prévenir de ces éléments indésirables. En suivant ces quelques conseils, vous réduisez les risques d’infestations.

Comment soigner les parasites ?

Si malgré tous vos efforts votre chien parvient quand même à être infesté, vous devez à tout prix le traiter. Afin de lutter contre les parasites internes, la meilleure solution est de vermifuger votre animal à une fréquence régulière. Vous pouvez utiliser des comprimés comme le Milbemax par exemple, des fioles topiques produits ou bien des solutions buvables.

Il est tout de même conseillé de consulter l’avis d’un vétérinaire expérimenté pour connaître les doses adaptées à l’âge et à la taille de votre chien. Si vous avez plusieurs animaux, vermifugez-les en même temps.

Comment éliminer les parasites externes ?

Les puces font partie des parasites externes très gênant. Il existe plusieurs manières de les éradiquer. Le plus fréquent est l’utilisation d’un shampoing anti-puce durant le bain. Le collier anti-puce constitue une autre option. Mais, l’administration de comprimés s’avère être la solution la plus efficace pour se débarrasser de ces parasites externes. Vous pouvez trouver ces différents traitements auprès d’un cabinet vétérinaire ou sur internet. Désinfecter le lieu de vie de votre animal pour le mettre à l’abri des parasites.