Qu’est-ce que le miel ?

Presque tous les foyers ont ce petit pot dans le placard de la cuisine, le miel est un aliment que beaucoup apprécient. Cette substance sucrée est le cadeau des abeilles dont les humains profitent les vertus, et particulièrement riche en énergie, elle contient du glucide, essentiellement de fructose et de glucose, mais son indice glycémique est assez faible.

Le miel, sa composition

Comme on l’a dit ci-dessus, le glucide de cette substance est composé de fructose et de glucose, mais d’autres nutriments y sont également présents, entre autres le fer, le calcium, le potassium, le magnésium et particulièrement le soufre avec une quantité infinitésimale. On constate aussi la présence de protéines, mais seulement en traces.

C’est une substance qui contient également de flavonoïdes qui sont d’une quantité assez importante surtout dans les substances dont la couleur est plutôt foncée. On trouve également dans cette substance, communément appelée « élixir de vie », des vitamines, des enzymes et des oligo-éléments.

Ses différentes utilisations

Cette substance est réputée pour ses vertus thérapeutiques que nos aïeux utilisaient comme médicament. En effet, elle est reconnue pour avoir des effets prébiotiques qui agissent sur la flore intestinale. C’est aussi un puissant cicatrisant pour traiter des blessures et des plaies. Antibactérienne et antivirale, elle aide à combattre la grippe, le rhume et autre maladie du système digestif.

Mais elle est surtout utilisée dans les préparations culinaires et peut bien remplacer le sucre dans beaucoup de recettes. Sachez qu’elle se conserve longtemps dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et dans un récipient hermétique. Sachez qu’une bonne mesure de sucre équivaut aux 3/4 de miel dans la même mesure. Elle ne contient ni d’additif alimentaire ni de conservateur, elle est récoltée et mise en vente dans sa forme et sa texture originales.

Dans le domaine cosmétique, c’est un parfait produit pour soigner la peau et les cheveux. Tonifiante, adoucissante et émolliente, cette substance est très utilisée pour le visage et le corps. Très nutritive et réparatrice, elle agit parfaitement sur les fibres capillaires que plusieurs marques de cosmétiques l’utilisent comme base pour des masques.

Les différentes variétés et leurs différentes propriétés.

Comme les butineuses recueillent le nectar dans différentes fleurs et plantes, le miel aura alors différentes saveurs, assimilées au parfum et au goût de la provenance du nectar. Ainsi, on peut recenser différents types selon leur origine florale, mais à chacun ses propriétés également. On distingue le miel d’acacia par son odeur, il est parfait pour soigner les constipations et autres troubles digestifs.

Il existe différentes sortes de miel. Celui de fleur d’oranger est reconnu pour ses vertus antispasmodiques et pour combattre la nervosité. Le miel d’aubépine est idéal pour prévenir les maladies cardio-vasculaires tandis que le miel de romarin agit sur le foie et est parfait pour soigner l’ictère. Pour faire baisser la fièvre, nos aïeux utilisent le miel de tournesol, et le miel de thym est bon pour les maladies respiratoires ainsi que pour traiter plaies et blessures. Le miel d’eucalyptus renferme des propriétés anti-inflammatoires et est très efficace contre la grippe et le rhume, et enfin, le miel d’arbousier entre dans les préparations « maison » de masque pour visage pour se défaire des points noirs.