Pourquoi et comment nettoyer les truffes ?

Une truffe est un champignon très réputé en cuisine. Son prix dépasse souvent les normes à cause de sa rareté. C’est pourquoi il est important de bien faire attention quand on les cuisine. Cependant, il est nécessaire de les nettoyer même si cela peut altérer leurs propriétés. Découvrez pourquoi et comment les nettoyer dans les prochains paragraphes.

3 raisons de nettoyer les truffes

La truffe est un champignon sous-terrain. Elle se situe généralement en profondeur et est recouverte de terre ainsi que d’autres particules. Ces derniers ne sont pas toujours comestibles. C’est pourquoi il est important de bien nettoyer les truffes avant chaque utilisation. Par ailleurs, cette fine couche de terre peut altérer le goût du produit en question.

Comme pour les légumes qui se développent sous terre, les truffes doivent être bien propres pour éviter les contaminations microbiennes. En effet, le sol est rempli de microorganismes qui contribuent au développement de ce champignon ainsi que d’autres produits. Cependant, leur organisme peut cacher différents microbes qui peuvent rendre un humain malade.

Pour certains, peler l’écorce de la truffe est une solution efficace pour la débarrasser de ses impuretés. Cependant, il s’agit d’un produit dont chaque élément fait son tout. Certes, cette enveloppe extérieure est exposée aux différents germes du sol. Cependant, il contribue grandement à donner la texture, le goût, mais également le parfum très recherché des truffes.

Nettoyer ce champignon en 3 étapes

Après avoir acheté vos truffes sur un site tel que sur la Maison Henras, il est important de bien se laver les mains avant de manipuler des truffes. La raison est simple, ce produit absorbe beaucoup les odeurs extérieures. Des mains non lavées peuvent altérer l’odeur forte de la truffe. L’idéal est de ce service d’un savon neutre. Il faut bien les rincer à l’eau et sécher avec une serviette propre.

Le lavage des truffes doit se faire délicatement. En effet, il est important de ne pas trop insister dessus pour ne pas en altérer les propriétés. Vous pouvez les frotter délicatement avec une brosse à champignon ou une brosse à dents neuve. Cette opération doit se faire sous un filet d’eau. Il est important de ne pas laisser la truffe trop longtemps sous l’eau.

Une fois propre, vous pouvez sécher vos truffes. Pour ce faire, il est primordial d’utiliser des serviettes en papier absorbant. Ce type de serviette vous permettra de vous débarrasser de l’excédent d’eau tout en nettoyant chaque truffe un peu plus.

Pourquoi faire attention à son nettoyage ?

Comme on l’a vu plus haut, le nettoyage de la truffe est un processus délicat. C’est pourquoi il est important de limiter le temps de nettoyage. Le plus important est de se débarrasser des impuretés sans pour autant, nuire aux saveurs et au doux parfum de ce champignon gastronomique.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas les nettoyer trop tôt. La présence de poussière et d’autres éléments du sol leur permettra de continuer leur maturation. L’idéal est donc de les nettoyer peu de temps avant leur utilisation. Ainsi, vous pourrez vous délecter de toutes les propriétés qui les rendent uniques.