La boule de pétanque, un objet à choisir avec soin

Trouver des boules de pétanque est relativement simple, que ce soit dans une GMS généraliste ou spécialisée dans le domaine du sport comme Decathlon ou encore Intersport, dans une boutique en ligne. Mais faire le bon choix reste plus complexe.

Attention aux erreurs de débutants et de ne pas vous retrouver avec un équipement totalement inadapté à une pratique de la pétanque un minimum sérieuse, à votre type de jeu, vos préférences personnelles et à votre morphologie également.

Vers quelle marque se diriger ?

Côté marques, il y a bien sûr la référence en la matière, à savoir Obut le leader mondial et ses boules made in France de qualité qui a notamment intégré dans son giron JB Pétanque, Okaro, TON’R. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreux avis sur ce fabricant sur Boulipédia pour vous aider dans votre choix. Parmi ses modèles phares, on retrouve l’ATX, la Match+ et la Match 115 IT, trois valeurs sûres.

Existant depuis 1904, La Boule Bleue propose la véritable boule de pétanque de Marseille. Prestige inox ou carbone, Super inox ou carbone sont ses deux références plébiscitées par les pétanqueurs.

KTK est une plus récente marque basée à Monaco. Elle propose une gamme efficace. Son best-seller reste l’Aventure carbone.

Mais êtes-vous plus avancé avec ces informations ? Pas vraiment, n’est-ce pas ? Sachez que le choix de la marque reste une affaire de goût personnel principalement. Voyons les éléments à prendre en compte avant d’acheter une triplette de boules de pétanque.

Des boules de compétition

Premier essentiel, faire le choix de boules de professionnels, des boules dites de compétition, c’est-à-dire homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal.

Sans cela, vous allez vous retrouver avec un équipement qu’on appelle des boules de loisir qui vont s’abimer rapidement et qui vont avoir un comportement bizarre sur les boulodromes.