Comment fonctionne un tapis d’acupression ?

tapis d'acupressionLe tapis d’acupression, ou tapis de réflexologie est un tapis recouvert de petites pointes spéciales qui font bénéficier à l’utilisateur du tapis des propriétés de l’acupression, de la réflexologie et de la magnétothérapie. Cette trouvaille est une bonne solution pour traiter les tensions musculaires du cou, du dos et des épaules, soulager le stress et venir à bout des problèmes circulatoires et de sommeil, du manque d’énergie, de la fatigue et des tensions cervico-lombaires.

Selon des témoignages d’utilisateurs du tapis d’acupression, on ressent de réels bienfaits en s’y allongeant pendant quelques minutes. Il est ainsi bon de s’en servir régulièrement afin de s’offrir des moments agréables et de se relaxer, ce qui permet de faire disparaître les tensions physiques et mentales. Les instants passés sur un tel tapis sont essentiels pour se consacrer à soi-même et soulager ses points de tension.

Notez que ce dispositif n’est pas électrique. Aussi, son utilisation est possible un peu partout, comme sur le sol, sur une chaise et sur un lit. En outre, vous pouvez l’utiliser pendant que vous faites autre chose, comme lors de la lecture d’un livre ou en regardant la télévision. Mais il est recommandé de s’offrir une séance le matin pour profiter de son effet durant toute la journée.

Les bienfaits du tapis d’acupression

À en croire les fervents défenseurs de l’acupression cutanée, les pointes du tapis de réflexologie ne sont pas élaborées avec des matériaux hypoallergéniques ou toxiques. Elles ne sont donc pas dangereuses pour le corps. Au contraire, ces pointes procurent de nombreux bienfaits.

En quelques minutes, les pointes du tapis d’acupression stimulent le système nerveux en étant en contact avec le dos nu. Elles envoient des impulsions au niveau de la moelle épinière puis du cerveau, ce qui engendre la production d’endorphine et d’ocytocine. À propos d’endorphine, on la surnomme « hormone du bonheur » du fait de sa capacité à bloquer les impulsions douloureuses pour procurer une sensation de bien-être. Cela se traduit par une réduction des douleurs musculaires au niveau du dos, du cou, des épaules et aussi des articulations. Quant à l’ocytocine, c’est l’hormone de la sérénité. En effet, elle fait ressentir une sensation de détente et de tranquillité et provoque une légère somnolence. L’ocytocine est favorable à la lutte contre la fatigue, le stress et les troubles du sommeil. D’autres effets sont attribués au tapis de réflexologie, comme la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique.

Il est facile de trouver ce type de tapis sur internet. Mais vous devez absolument vous rendre sur un site orthopédique sérieux, tel que Sandy Confort, pour vous en procurer.

Déroulement d’une séance sur le tapis d’acupression

Il est préférable d’utiliser le tapis d’acupression chez vous. Les pointes du dispositif peuvent être en contact avec le dos ou d’autres parties du corps, en ayant la peau nue ou en portant un t-shirt. Les toutes premières fois, vous pouvez avoir légèrement mal.

Une séance dure 15 à 20 minutes. Ce timing est suffisant pour que l’effet de l’acupression cutanée entraîne la libération des endorphines et de l’ocytocine. Vous pouvez profiter de votre tapis de réflexologie à chaque fois que vous en sentez le besoin. Il est permis de faire une séance chaque jour ou quelques jours de la semaine. En fonction du problème à traiter, vous trouverez certainement la bonne fréquence. Sachez que chaque tapis d’acupression a des instructions spécifiques selon les bienfaits visés. Il est bon d’en tenir compte.

Au bout du temps consacré à la séance, vous ressentirez un effet analgésique modéré. Tous les niveaux de stress dans votre corps diminueront et une légère somnolence apparaîtra. Les tensions s’estomperont aussi bien dans l’esprit que dans le corps et il y aura une nette amélioration de la circulation sanguine et du système lymphatique. Aucun effet secondaire n’est à craindre lors de l’utilisation de ce tapis magique qui ne fait que du bien à l’organisme.