Zoom sur la fonction PCR et sa mission

radioprotectionLa PCR soit personne compétente en radioprotection est une personne formée aux risques de l’exposition aux rayonnements ionisants dans l’entreprise.

Cet employé est responsable désigné, du dispositif de radioprotection des travailleurs exposés, par le chef d’entreprise.

Une sentinelle au sein de l’entreprise

Instaurée en 1967, cette fonction est obligatoire depuis 1986 pour tout établissement travaillant de près comme de loin autour de sources de rayonnement ionisant.

La PCR a pour objectif principal d’effectuer les contrôles techniques des sources, d’établir la stratégie des mesures de protection collective, de déterminer les mesures à prendre dans le cas de dépassement des limites d’exposition réglementaires, de s’impliquer dans la formation en radioprotection des employés ou encore de vérifier le bon déroulement du stockage des appareils et limiter leur accès.

Cela dénote une activité quotidienne à géométrie variable autour de ce domaine. Tout ceci dépend logiquement du secteur d’activité car une large gamme de situations peuvent (co-)exister.

Devenir PCR, la formation

Dans cette optique, le Code du travail légifère et demande obligatoirement une formation initiale préalable, donnée par un formateur certifié par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Toujours dans le cadre strict et fixé par l’arrêté du 26 octobre 2005.

Elle est composée d’un module théorique et d’un autre pratique décliné selon le secteur d’activité déterminé :

  • médical
  • industriel et recherche
  • installations nucléaires de base et installations classées pour la protection de l’environnement

La validation du module théorique et pratique parachève cette formation par la délivrance d’un certificat, certificat d’une validité de 5 années. Un contrôle des connaissances toujours par un formateur certifié donne droit à son renouvellement.

A noter que des sociétés spécialisées propose un service d’externalisation de la fonction PCR pour faciliter la tâche des entreprises à la mise en conformité avec la réglementation en vigueur.