RSE à Bruxelles : Que fait l’Etat pour encourager les PME ?

De nos jours, l’environnement et la préservation de la nature sont au cœur de débats comme des discussions. Toutes les parties comme tous les secteurs d’activité sont concernés par cet enjeu, car au niveau de l’Etat, des mesures ont été prises pour sanctionner les entreprises qui vont à l’encontre de la politique environnementale.

Mais qu’en est-il pour ceux qui respectent les normes ?

Entreprendre à Bruxelles, c’est bénéficier d’une certaine facilité dans les démarches entrepreneuriales. Conscients de l’importance du poids apporté par les entreprises au levier économique local, les pouvoirs publics bruxellois décidèrent d’encourager les initiatives entrepreneuriales par le biais de différents moyens, selon la nature et le volume de contribution de l’entreprise concernée.

La facilitation des démarches administratives

Le frein le plus important dans la croissance économique se trouve être la lourdeur des tâches administratives liées à l’activité d’une entreprise. Ces démarches rebutent souvent les entrepreneurs à s’engager dans une nouvelle voie ou à développer ses activités, par peur que la rentabilité ne couvre pas les coûts engendrés.

Ainsi, Bruxelles a mis sur pied un plan de développement de performance au niveau de l’administration pour décharger les organes administratifs de certaines tâches contraignantes. Cela a été possible par l’intermédiaire des nouvelles technologies, des formations, des remises à niveau du personnel, etc.

Les primes et subsides aux entreprises à Bruxelles

En plus de la facilitation des démarches administratives, l’Etat encourage également les entreprises par le biais de programmes d’aides dénommés « primes et subsides ». En terme général, ce sont des aides octroyées à titre de subventions financières non remboursables

Ces subventions sont octroyées selon des critères stricts établis par les pouvoirs publics. Des critères qui sont établis en fonction de la nature de l’investissement qui fera l’objet d’une prime.

Vous pouvez consulter le représentant local de l’Etat le plus proche de vous pour savoir les conditions d’obtention de prime. Des consultants en primes peuvent également vous aider à y voir clair.

Si l’économie bruxelloise se porte bien, c’est que ses initiatives sont efficaces. Le secret, c’est de ne jamais verser dans l’inertie, et de constamment développer de nouvelles idées pour aider les entreprises à diversifier et à accroître leurs activités au bénéfice de leur croissance et de l’économie locale.

Sachez par ailleurs qu’il vous est possible de faire appel à des chasseurs de primes qui vous aideront à déterminer le type de primes auxquelles vous pourrez prétendre. Ils vous assisteront jusqu’à l’établissement de votre dossier et l’introduction de votre demande.