Réussir son business avec l’inbound marketing

L’approche par inbound marketing peut être complexe pour un entrepreneur débutant, décourageant à première vue mais très bénéfique si l’on suit bien les étapes de mise en place. Le monde du marketing digital est relativement dense et exigeant pour les jeunes entrepreneurs. Pour pouvoir réussir votre business, nous vous proposons de voir dans cet article 5 points clés pour vous aider à développer votre business avec l’inbound marketing.

Un service visible : une véritable conversation avec l’audience

La stratégie inbound marketing consiste à instaurer une véritable relation avec vos cibles plutôt qu’un monologue commercial de moins en moins attirant. L’idée principale est de faire venir sans contraintes, vos clients à l’aide de contenus et de positionnement adaptés à leurs profils et leurs besoins. Face aux nouveaux paradigmes de consommations liés à l’arrivée du web 2.0., les clients sont plus des « consom’acteurs » que des consommateurs, car ils disposent d’accès permanents à de nombreuses informations importantes. Pour obtenir un business visible et des services remarquables, pensez à bien optimiser votre site web, à créer un blog et à être présent sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont certainement les outils les plus cruciaux dans votre stratégie inbound marketing car ils interviennent à tous les stades  de conversion de vos prospects en clients, et même en phase de fidélisation.

Les visiteurs deviennent des prospects

Dans la logique inbound, la conversion en prospects est la seconde étape. Elle repose essentiellement sur trois outils et processus de conversion : d’abord le content marketing, il s’agit du contenu qui va refléter l’ensemble de vos activités. Assurez-vous que le message soit une véritable arme d’attraction et de conversion. Ensuite, le processus du call to action et landing page qui consiste en effet à leur offrir quelque chose en contrepartie d’un autre service, ex. cliquez ici pour obtenir la version d’essai gratuite.

De prospects en clients

Cette étape repose essentiellement sur votre technique de vente. La vente inbound a pour objectif de considérer uniquement les besoins des consommateurs et leur plaisir à réaliser cet achat. Pour pouvoir adapter votre processus de vente, voici 4 points clés à retenir : transformer la façon de viser vos cibles, transformer votre façon de prospecter, transformer la façon de communiquer avec vos prospects et leur façon de vous percevoir.

Vos clients deviennent vos ambassadeurs

Plutôt que de vous focaliser entièrement sur l’acquisition de nouveaux clients, pensez également à porter une attention aux clients déjà acquis. Il s’agit de fidéliser les clients, une stratégie qui coûte beaucoup moins cher et pourtant présente de nombreux avantages non négligeables pour votre entreprise.

Tenir compte des aspects techniques

Si vous négligez les aspects techniques qui requièrent une connaissance pointue du digital, vous serez dépassé par vos concurrents et par la rapidité de l’innovation. Prenons un exemple, votre site web doit être totalement responsive design, apte à convertir tous vos landing pages. Pour ce faire, il vous faudra un haut niveau de savoir-faire en web analyse et en ergonomie. Vos emails formulaires  doivent être parfaitement intégrés et prêts à être utilisés dans des scénarios bien définis.