Réussir l’aménagement d’une aire collective de jeux

equipement pour garderieUne aire collective de jeux pour enfants est un lieu d’épanouissement qui stimule la créativité et l’imaginaire des enfants qui se l’approprient et y apprennent à interagir au gré des rencontres, à développer et à expérimenter leur autonomie et à tester leur goût du risque. Une aire collective de jeux peut être installée dans un jardin public, un centre de vacances, un centre aéré ou encore sur la plage. Pour garantir la sécurité des enfants dans l’aire de jeux, une réglementation spécifique a été adoptée.

Le choix du terrain

Une grande vigilance s’impose lors du choix du site comme c’est indiqué dans le décret du 18 décembre 1996. Il importe de tenir compte des dangers extérieurs à l’aire de jeux comme les voies de circulation dédiées aux véhicules à moteur, la présence des parcs de stationnement, de plans d’eau, ou encore de chantiers d’installations tels que les transformateurs électriques. Si le site choisi comporte des risques, une clôture de l’aire de jeux, sous la forme de murets, de grillage, ou de haies doit être envisagée.

Le respect de la zone de sécurité

Les équipements de jeux doivent être à une bonne distance les uns des autres afin de ne pas présenter des risques pour la sécurité des enfants et éviter les interactions entre les différents jeux. Une zone de sécurité doit ainsi être prévue autour de chaque équipement pour libérer tout obstacle qui ne fait pas partie du jeu.

Le choix des équipements

Le matériel et équipement pour le sport et l’enfance est soumis à une réglementation qui s’appuie sur différents cadres législatifs. Il doit être conçu d’une manière qui permet aux parents d’accéder à tous les endroits où les enfants peuvent se trouver, et ce, quelles que soient les circonstances. Quant aux matériaux utilisés pour la fabrication des différents équipements, le décret n°94-699 du 10 août 1994 impose aux importateurs et aux fabricants de faire figurer sur les équipements : la mention « conforme aux exigences de sécurité », le nom, la raison sociale, la marque de commerce et l’adresse du fabricant, ainsi que les avertissements nécessaires à la prévention des risques inhérents à l’utilisation des équipements.

Les affichages informatifs

Un certain nombre de règles relatives à la mise en place des affichages informatifs doit être respecté par les exploitants et gestionnaires des aires collectives de jeux : un affichage doit informer les adultes de la tranche d’âge à laquelle les jeux sont destinés et des risques liés à leur utilisation et permettre aux parents de savoir à qui s’adresser immédiatement lorsqu’ils sont témoins d’un accident survenant dans l’espace de jeux.