Qu’est ce que le marketing ?

Une entreprise qui désire pérenniser doit disposer de service marketing. Qu’est-ce donc le marketing ?

Définitions du marketing

Plusieurs définitions sont attribuées à ce thème. Nous partagerons quelques-unes avec vous.

I-Dans un premier temps, le marketing est la relation qui lie une entreprise aux besoins de ses clients pour répondre à un bien ou service au bon moment et au bon endroit. C’est l’atteinte des objectifs d’une entreprise par le biais de meilleures rencontres des besoins d’un client par rapport à la concurrence. C’est le processus qui permet de définir, d’identifier, d’anticiper et de fournir efficacement les demandes et exigences du client au profit de l’entreprise.

II- Le marketing est l’ensemble des moyens utilisés par une entreprise, pour influencer le comportement des consommateurs. C’est aussi la détermination d’un groupe de client à servir, en fonction de ses propres objectifs. C’est la mise en place des actions pour réussir un challenge. Pour relever ce challenge, les marqueteurs utilisent un processus cyclique. Il crée de la valeur ajoutée et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs. Le marketing se définit par la politique des 4P.

Le but du marketing

Il est avant tout une affaire de perception. Le but premier du marketing est d’attirer les clients, de les encourager à rester ou à revenir. Il  est le moteur qui fait évoluer toute entreprise. Le marketing repose sur : la communication, la stratégie commerciale, la gestion des donné, la relation client entreprise, l’innovation, la recherche de l’information.

Le processus cyclique du marketing

Le processus cyclique permet, d’élaborer des stratégies qui tiennent compte de certains  éléments du passé et du présent, pour  faire des projections pour  le futur. Pour donc bien conduire ce processus, la politique des 4P, sera l’outil approprié.

La politique des 4P

De façon classique, le Marketing se limite à la politique des 4P. C’est-à-dire :

  • Le Produit
  • Le Prix
  • La Promotion
  • La Place

Ces 4 éléments harmonisent les zones sur lesquelles il faut agir. Mais depuis peu la politique des 4P sont limitées. Limitées car elles ne maitrisent pas toujours le comportement des consommateurs. Il faut aussi dire que l’arrivée des moyens digitaux a contribué aux limites de cette politique.

Les différentes formes de marketing

Il existe aujourd’hui deux formes de marketing. Il y a le marketing B to C ou B 2 C. ce type de marketing est destiné au fournisseur et dernier consommateur. C’est le marketing des biens et services. Ce marketing, se base notamment sur le produit et son consommateur final. Et l’entreprise utilise ce marketing pour parler directement aux consommateurs. Aussi il amène le consommateur s’intéresser aux produit et services de l’entreprise, grâce aux médias, aux spots publicitaires et aux autres moyens de communication.

Le second type de marketing est le B 2 B, il est égal à Business to Business. Ici, il est question du marketing industriel, qui est plus orienté vers le consommateur intermédiaire.

Différence entre marketing et commercial

Le rôle du commercial est de vendre un service ou un produit, sans pour autant détruire ou ternir l’image de l’entreprise. Alors que le marketing son rôle est de faire connaitre l’entreprise. Faire connaitre l’entreprise par l’information, par le suscite de curiosité, l’intérêt et surtout en inspirant confiance. L’objectif du marketing, c’est de définir des stratégies pour fidéliser les clients afin d’avoir des résultats sur une longue durée. Vous pouvez découvrir les dernières tendances Marketing.