Quels sont les avantages d’un simulateur de conduite ?

simulateur-conduite-evenkit

Un simulateur de conduite offre différents avantages comparés à des véhicules réels, incluant :

  1. Contrôle, reproduction et standardisation. Comportement du trafic, conditions météo et le style de route peuvent être manipulées (hors-ligne ou en temps réel), en fonction des besoins de la formation ou du but recherché.
    Les scénarios proposés permettent aux stagiaires de pratiquer un grand nombre de manœuvres dédiées par unité de temps.
  2. Facilité de la collecte de données. Un simulateur de conduite peut mesurer les performances en temps réel et efficacement.  Avec un véhicule réel, il est beaucoup plus compliqué d’obtenir des données complètes et précises.  Par exemple, avec un véhicule il est impossible de déterminer la distance entre le véhicule et la ligne de stationnement sur la route, alors qu’avec le simulateur l’information est immédiatement disponible.
  3. Possibilité de vivre des conditions de conduite dangereuses sans craindre un risque physique. Les simulateurs peuvent être utilisés pour préparer les stagiaires à gérer des tâches imprévisibles ou critiques pour la sécurité et qui peuvent être inappropriées à la pratique sur la route, comme l’évitement de collision ou la conduite risquée.En outre, les simulateurs permettent d’étudier la perception des risques en exposant les conducteurs à des tâches de conduite dangereuses, ce qui constitue un effort éthiquement difficile dans un véhicule réel.
  4. Possibilité de rétroaction et d’enseignement. Les simulateurs offre l’opportunité de garder un feedback et de modifier la façon d’enseignement. Par exemple, il est possible de geler, recommencer ou rejouer un scénario. Feedback et instructions peuvent être donnés d’autres façons si mal comprises la première fois.
  5. Respecte l’environnement.

Les simulateurs Evenkit sont proposés avec de nombreux scénarios afin de proposer toutes sortes de situations que le conducteur peut rencontrer et garde en mémoire les conducteurs, leurs points forts et leurs points faibles afin d’adapter la formation aux besoins réels du stagiaire.