Quelle formation choisir pour monter sa startup web ?

MoocVous souhaitez lancer votre startup web ? La structurer et la financer ? Pourquoi ne pas envisager une formation pour vous donner les clefs de l’entrepreneuriat ? En France, il existe une pléiade de formations pour se préparer à la création de startups. Que ce soit à l’université, dans les écoles de commerce, en formation continue, ou en formation à distance, ces formations vous accompagnent dans toutes les étapes de la création de votre entreprise et vous permettent d’augmenter considérablement vos chances de réussite.

Les MOOC, votre formation à portée de clic

Les MOOC ou Massive Open On-line Courses vous permettent de suivre gratuitement les cours d’entrepreneuriat dispensés par les écoles et les universités prestigieuses, comme le MIT ou Stanford. Les cours sont diffusés en ligne et en accès libre. Ils sont essentiellement présentés sous forme de vidéos d’une trentaine de minutes au maximum et sont proposés à date fixe. En cas d’absence, il vous est possible de visionner la formation pendant toute la durée de la session. Les MOOCS dédiés à la création des startups web permettent d’accompagner des profils déjà bien formés, ayant suivi une formation informatique à Bordeaux, une formation spécialisée en Big Data, ou une formation en développement d’applications mobiles…ayant peu d’expérience professionnelle et souhaitant créer leur propre projet.

Les appels à projet et concours de startups

Les concours de startups numériques permettent aux porteurs de projet de se former au pitch, de mieux appréhender leur discours, de résister à la pression et d’accélérer le développement de leurs produits basés sur les technologies numériques, en soutenant les dépenses du projet à hauteur de 50% maximum. Ils représentent aussi un excellent moyen pour les startups web souhaitant se faire connaitre, élargir leur réseau, bénéficier d’un accompagnement par des professionnels, rencontrer les partenaires et les investisseurs et pérenniser leur entreprise. La sélection des meilleurs projets se fait souvent en deux temps : une première pré-sélection sur la base d’un dossier décrivant le projet et une audition par un comité d’experts.

Les formations des CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industries (CCI) ont pour mission d’aider les porteurs de projets de création d’entreprise à développer leur business. Elles proposent des formations sur-mesure pour vous permettre de formaliser un business plan cohérent, d’optimiser votre recherche de financement et d’apprendre à gérer votre projet. Les CCI permettent également aux porteurs de projet de bénéficier de l’accompagnement de conseillers généralistes de l’entreprise mais aussi de l’accompagnement de spécialistes de certains domaines ou secteurs d’activité. Les CCI vous proposent aussi des formations en ligne pour vous permettre de se former et de travailler depuis chez-vous et à votre rythme.