Pourquoi utiliser des boites cartons pour ses emballages ?

Une demande plus forte en boite carton

L’essor du e-commerce a entrainé un besoin plus fort de la part des professionnels en conditionnement pour emballer les produits et les transporter des usines aux entrepôts, des entrepôts aux centres de livraison et de dépôts, des centres aux clients.
La demande en boites carton de qualité professionnelle a donc suivi tout logiquement cette croissance, plus particulièrement celle pour le carton ondulé, très utilisé par les industriels et les entreprises du secteur de la logistique.

La réduction des coûts d’emballage est donc devenue un enjeu majeur dans l’optimisation des coûts logistiques de ces entreprises, et cela passe notamment par le choix du type d’emballage qui sera utilisé pour les colis, et la boite cartonnée est aujourd’hui à privilégier.

Enfin, si le carton est aujourd’hui plébiscité pour l’emballage, c’est parce que les entreprises intègrent aussi dans leur réflexion des critères de choix tels que le respect de l’environnement ainsi que des normes RSE. Ainsi, le carton, entièrement recyclable, continue de convaincre les professionnels, comme les particuliers.

Les avantages du carton pour l’emballage

Les cartons, les boites cartonnées et les caisses ont l’avantage d’abord d’exister en de très nombreux formats, qui s’adaptent forcément au produit à emballer. Il existe également des formats plus spécifiques tels que boîtes, étuis et tubes pour tous les envois postaux.  Et si dans la gamme de boites cartons disponibles le professionnel ne trouve pas l’emballage qui lui convient, les cartons peuvent être fabriqués sur mesure par des prestataires spécialiste de l’emballage.

Les différents formats des boites cartons en font l’emballage privilégié pour les envois de colis

Les boites cartons ont fait leur preuves et sont désormais fortement privilégié des lors qu’il s’agit de protéger, transporter ou stocker des produits, quel que soit leur poids, ou leurs volumes.

Les couts de fabrications du carton sont assez bas. La découpe, le pliage, l’assemblage du carton et l’impression est assez facile à exécuter sur ce matériau, ce qui permet de proposer une large gamme de dimension, de formes et même de la personnalisation aux professionnels.

Le format généralement cubique de la boite carton permet de le stocker à plat et d’éviter l’encombrement des entrepôts ou centre de dépôt mais aussi de le manipuler simplement, de le transporter sur palettes filmées.

Enfin, comme évoqué précédemment, le carton à l’avantage d’être entièrement recyclable et biodégradable, ce qui en fait un atout majeur dans le choix de cet emballage pour les pros du e-commerce, du déménagement ou de la logistique qui souhaitent contribuer au respect de l’environnement.

Bien choisir sa boite carton

Le choix de la bonne boite carton va dépendre grandement de l’utilisation qui en sera faite.
Par exemple, il faut faire attention au poids de la charge afin que le carton ne soit pas trop souple si celui-ci est élevé. En revanche, pour la livraison de colis aux particulier, le carton ne doit pas être trop rigide, afin qu’il puisse s’en débarrasser facilement dans son bac de recyclage.

Avant d’utiliser la boite carton, il faut vérifier son état général, il ne doit pas être « tuilé », car cela révèle un mauvais stockage ou taux d’humidité trop haut qui pourra rendre son utilisation risquée sur une chaine d’emballage automatisée.

La qualité du carton utilisé dans des chaines automatisé d’emballage doit être haute, au risque de ralentir la chaine lorsqu’une anomalie est détectée.

Enfin, si vous utilisez une boite carton non traitée, elle sera plus sensible à l’humidité et aux flammes lors du stockage ou de son utilisation.

La boite carton a donc de beaux jours devant elle pour répondre aux besoins de stockage et de livraison des professionnels, comme particuliers. Disponibles en nombreux formats, la boite cartonnée est donc idéale pour emballer n’importe qu’elle produit, de toute forme, volume ou poids. Il faut néanmoins rester vigilant sur l’état du carton, afin de choisir un emballage qui sera résistant et de bonne qualité. Pour cela, faites confiance aux professionnels de l’emballage et du carton !