Pourquoi choisir l’alternance pour se former ?

Conjuguer théorie et pratique est une façon d’envisager sa formation comme une réalité non déconnectée du monde travail. Travailler « sur le terrain » offre une vision assez juste du monde professionnel tel qu’il se conçoit et se pratique.

C’est une sorte de transition en douceur entre les études et la vie active, donnant aux élèves le temps de s’acclimater à leur nouvelle vie encore à l’état d’ébauche. Les jeunes y gagnent souvent en maturité et en sens de l’organisation car il faut savoir gérer son temps. Et puis financièrement, cela reste quand même plus intéressant qu’une simple bourse d’études.

De nouvelles perspectives

La formation en alternance offre la possibilité de découvrir le travail en équipe et sa propre responsabilité face à celles des autres. Elle permet aussi de tisser des liens qui ne sont pas les mêmes qu’à l’école. Mais en même temps, adieu les vacances scolaires !

Mais tout le monde n’est pas prêt à quitter de façon si claire les bancs de l’école, même si cette dernière reste un des socles de l’alternance. En réalité, cette formation à deux vitesses permettra au postulant de se rendre compte des réalités liées à son nouveau travail, dans un cadre où il croisera quotidiennement des personnes matures rompues aux règles du métier.

Car l’entreprise est quelque chose qui peut effrayer ces jeunes pas encore autonomes. Le rapport avec la hiérarchie n’est plus la même. Le monde de l’entreprise n’a plus le rôle parfois maternant que pouvait offrir l’institution scolaire. C’est quand même un grand saut dans l’inconnu tout en étant une démarche motivante.

Les jeunes se rendent compte aujourd’hui que les diplômes ne sont parfois pas suffisants pour décrocher un poste. Il leur manque l’expérience que les recruteurs apprécient plus que tout. La formation en alternance offre ce double avantage de pouvoir décrocher des titres tout en s’implantant dans un contexte de formation in situ.

Le gros avantage, c’est de permettre aux jeunes de ne plus devoir travailler parallèlement pour financer leurs études. Avec la formation en alternance, le problème financier est réglé, et surtout, il prend un sens.