Les métiers de l’immobilier qui recrutent en 2017

formation agent immobilierLe secteur de l’immobilier est parmi les plus gros pourvoyeurs d’emplois en France. En 2015, la grande majorité des employeurs qui émettait l’intention de recruter au cours des trois années suivantes était notamment à la recherche d’ingénieurs d’étude, de maîtres d’œuvre d’exécution, de chefs de projets immobiliers, de consultants en immobilier d’entreprise, d’agents immobiliers, ou encore de property managers. Focus…

 

Le diplôme, un atout décisif mais pas suffisant

En 2015, 80% des entreprises du secteur envisageaient de recruteur au cours des trois prochaines années, contre 58% des employeurs des autres secteurs. Les plus importants recruteurs dans les secteurs de l’immobilier sont ceux de l’ingénierie, de la commercialisation, de l’investissement immobilier et de la promotion immobilière, contrairement à l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement qui présentent peu d’opportunités d’emploi compte tenu de la conjoncture actuelle. Dans l’immobilier, comme dans tous les autres secteurs d’activité, ce sont les métiers les plus qualifiés qui ont la côte auprès des recruteurs. La formation demeure en ce sens un important levier pour l’emploi, notamment pour les jeunes en quête d’une première expérience professionnelle. Ceux-ci doivent notamment justifier d’un diplôme reconnu bénéficiant d’une bonne réputation auprès des professionnels du secteur de l’immobilier comme c’est le cas de la formation agent immobilier proposée par l’Institut de Management des Services Immobilier (IMSI). Voir la formation : http://imsi-formation.com/fiche-metier/agent-immobilier/

L’agent immobilier est chargé de vendre et louer différents types de logements et de locaux commerciaux (maisons, appartements, villas, points de vente, plateaux de bureaux, etc.). Au sein d’une agence ou d’un réseau franchisé, il remplit le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur ou entre le propriétaire et le locataire. Il s’occupe également de rechercher des biens immobiliers à vendre, à évaluer les biens, à prospecter, à négocier, etc.

Plus de 2 millions de personnes travaillent dans l’immobilier

Les trois principales composantes du secteur de l’immobilier (construction, promotion immobilière et architecture) jouent un rôle considérable dans l’économie française, et leur poids se fait ressentir au niveau de l’emploi. En effet, 8,2% de la population active, 2,1 millions de personnes, travaillent dans ce secteur d’activité qui accapare 10% du PIB national. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée dernièrement par le cabinet de conseil EY France. La comparaison avec d’autres secteurs majeurs est éloquente. Ainsi, le nombre de personnes employées dans la branche de l’immobilier pèse 1,6 fois le nombre de personnes exerçant dans le tourisme et 2,6 fois celui de l’agro-alimentaire. La construction concentre à elle seule 1,12 million d’employés en 2015, arrive ensuite la gestion de l’immobilier avec 741.000 postes. Le secteur affiche même une croissance supérieure à celle de l’économie française, ce qui en fait une cible de prédilection pour les chercheurs d’emploi en France mais aussi les investisseurs.