Les règles à savoir pour l’aménagement de votre magasin

Dans le but d’aménager votre boutique, quelques règles essentielles sont à connaître. La décoration de votre espace de vente tout comme l’agencement des produits, constituent les deux points clés à souligner.

Les points clés à prendre en compte

Afin d’offrir une décoration parfaite à votre magasin, un certain nombre de critères sont à considérer. Réaliser une vitrine visuellement parfaite et très esthétique, c’est votre objectif. Elle doit attirer l’œil des passants.

Toute votre surface commerciale et espace de vente doivent être décorés et agencés de manière cohérente. Votre espace intérieur doit constituer le prolongement de votre vitrine. De plus, l’agencement de la vitrine tout comme l’intérieur de votre boutique doit être régulièrement modifiés. Votre magasin suit ainsi les saisons et période de soldes, et les articles peuvent être liquidés à court terme.

Votre budget doit être pris en compte également, il doit être assez conséquent pour valoriser vos produits d’une manière professionnelle. Un autre point à vérifier représente la cible, en effet, un commerce de prêt à porter ne doit pas être décoré et agencé de la même façon qu’un magasin de jouets. La concurrence et ses idées efficaces, peuvent ainsi vous inspirer.

L’emplacement constitue aussi un autre critère d’importance, l’enseigne et la vitrine doivent ainsi être considérés et tenir compte de la réglementation et des obligations liées à l’urbanisme urbain de votre emplacement tout comme le quartier. Optez pour une manière de vous différencier, grâce à un coloris ou une typographie particulière pour votre enseigne et l’agencement de la vitrine.

Une décoration personnalisée et efficace

Cette décoration doit donner envie aux passants et clients potentiels de s’arrêter devant votre devanture et de l’admirer. Il est évident que la vitrine doit être propre et parfaitement bien présentée. Vous pouvez aussi apporter des modifications régulièrement. Il est vrai qu’une jolie vitrine renouvelée souvent apporte aux passants la meilleure offre de votre commerce. Vous pourrez aussi faire intervenir un étalagiste spécialiste, solution idéale pour révéler vos produits de manière optimisée.

La décoration de votre vitrine fluctue en fonction des saisons et aussi des évènements spécifiques comme Noël, la Saint Valentin ou Pâques, et autres manifestations en fonction de votre offre.

La décoration intérieure s’avère être une première étape, vous devez donner l’envie de découvrir l’ensemble du magasin, et de regarder l’ensemble des produits.

L’agencement intérieur, une disposition adaptée

Pour optimiser votre disposition, vous veillerez à disposer d’un rayon performant, situé dans la zone dite névralgique de votre commerce comme le conseille le concepteur de PLV Assemblages, vous attirerez ainsi un grand nombre de clients. Ensuite, les articles spécialisés poussant les clients à se déplacer, seront à positionner dans des zones moins visitées, choix stratégique pour faire parcourir l’ensemble de la boutique, et déclencheur d’achats impulsifs. Ces derniers doivent être placés dans des zones propices, à proximité des caisses.

Les allées doivent être suffisamment larges pour faciliter le déplacement de vos clients. Les produits doivent être positionnés sur des étagères afin d’être à hauteur, pas trop haut ni trop bas, pour prendre en compte la souplesse et morphologie de l’ensemble de votre clientèle.

Vos visiteurs doivent pouvoir se mouvoir facilement et avoir un accès facile à tous les produits. De plus, il est important que votre mobilier soit de qualité, il peut être simple et apporter une image agréable et qualitative de votre surface de vente.

Des sièges sont toujours appréciables dans votre magasin, pour les personnes accompagnant, si elles souhaitent effectuer une pause et s’asseoir, lors de la durée de l’achat.