Les principaux bénéficiaires d’un système de géolocalisation

Un système de géolocalisation installé pour le compte d’une entreprise permet à cette dernière de collecter des informations pertinentes sur le fonctionnement du parc automobile qui sont utiles pour plusieurs centres de décision au sein de l’organisation. En effet, les flux d’informations collectées par les traceurs gps sont destinés à alimenter les tableaux de bord de plusieurs décideurs dans l’entreprise. Du responsable des ressources humaines, au comptable pour arriver au gérant et au gestionnaire de la flotte, toutes ces personnes sont concernées par l’apport en information proposé par le système de géolocalisation. Dans cette brève, on vous propose un petit tour d’horizon sur les principaux bénéficiaires d’un système de géolocalisation.

Le gérant : Prendre des décisions éclairées à la tête de la pyramide

Responsable de l’exploitation et du suivi des performances, le gérant de l’entreprise est parmi les bénéficiaires les plus importants de l’installation des systèmes de géolocalisation de véhicules. En effet ces outils les aident à contrôler l’activité de collaborateurs nomades et à suivre leurs déplacements à la trace. Les traceurs gps donnent une idée claire et précise sur les performances des livreurs, des commerciaux, des agents de maintenance… Au lieu d’être débordé par le quotidien, le gérant doit s’intéresser plutôt à des indicateurs qui sont capables de révéler la performance réelle de ses équipes. Le système de géolocalisation de la flotte permet justement de suivre l’évolution des activités grâce à des rapports quotidiens ou hebdomadaires.

Ces derniers récapitulent toutes les informations nécessaires. On parle ici des heures de début et de fin de journée par exemple. Le gérant peut aisément s’assurer qu’elles correspondent bien aux horaires officiels de l’entreprise. Il est aussi très facile de savoir si les collaborateurs sont arrivés chez les clients dans les horaires prévus et selon les engagements contractuels. Les traceurs gps ainsi que les systèmes de géolocalisation sont capables de déterminer le nombre et la durée des arrêts. Les outils de tracking relèvent également les arrêts moteurs allumé qui sont très couteux en carburant.

Le comptable : une grande aide à la décision

La géolocalisation est de grand secours pour les comptables qui sont toujours en quête d’indicateurs. Les solutions de tracking collectent, centralisent et mettent en forme toutes les informations pertinentes et dispersées. Ce qui intéresse le comptable le plus ce sont les distances parcourues. Bien qu’il s’agisse d’un chiffre qui parait très simple, le comptable en a besoin pour beaucoup d’interprétations. En effet, il classe les distances parcourues par modèle, par site, par unité de business… Le comptable peut aussi faire une analyse approfondie des dépenses en carburant et voir si elles évoluent en cohérence avec l’activité de l’entreprise ou s’il y a des écarts à expliquer. Grâce à ces indicateurs de performance, il sera aussi en mesure d’évaluer les dépenses relatives à l’entretien et à la maintenance des véhicules.

Le responsable RH : un meilleur contrôle du personnel itinérant

La moitié des accidents de travail mortels ont lieu sur la route d’où l’intérêt de se doter des solutions de tracking. Ces dernières permettent un grand nombre d’alertes en cas de conduite dangereuse. Les traceurs gps relèvent beaucoup d’indicateurs qui peuvent refléter le comportement du collaborateur au volant.  Le responsable des ressources humaines serait en mesure de détecter les collaborateurs qui respectent les consignes de l’entreprise en matière de conduite, de vitesse, d’accélérations…

Bref…

Les solutions de géolocalisation sont capables d’alimenter les tableaux de bord de plusieurs décideurs au sein d’une entreprise : du gérant en passant par le comptable pour arriver à l’équipe de gestion des ressources humaines. Le gestionnaire du parc automobile est aussi parmi les bénéficiaires de ces outils.