Les écocups ou comment les entreprises renforcent leur politique RSE.

Les ecocups Greencup, ce sont ces gobelets en plastiques rigides et réutilisables que vous avez sans doute déjà rencontrés au détour de la buvette d’un d’un festival ou tenus entre les mains durant l’euro 2016.

Ces petits gobelets personnalisés aux couleurs des événements sont des outils de communications efficaces. Les organisateurs d’événements y apposent leur nom, leur logo, la date et le gobelet devient un véritable souvenir de l’événement.  Qui n’a jamais ramené son gobelet à la maison malgré la consigne déposée ?

Des gobelets personnalisés écologiques, un bon moyen de sensibiliser à la protection de l’environnement

En effet,  un  des principaux atouts de ces gobelets est leur impact positif sur l’environnement. Leur empreinte écologique est bien moins importante que celles des gobelets plus classiques : chaque année ce sont près de 5 milliards de gobelets en plastique, qui mettent 500 ans à se dégrader complètement, qui sont jetés dans la nature.

Lavables et réutilisables, les ecocups sont donc une solution simple et efficace de préserver l’environnement et réduire la production de déchets à la source.

Leur atout en tant qu’outil de communication, leur impact écologique faible et leur coût plus bas a donc d’abord convaincus les festivals et les autres événements, mais aujourd’hui, les écocups partent aussi à la conquête des entreprises.

Les écocups au service des entreprises développent des politiques de RSE.

Parce que toutes les entreprises répondent à des enjeux RSE, elles sont donc désormais plus vigilante à la réduction de leur consommation d’énergie et à améliorer leur empreinte carbone comme la société Jindoli, créateur de meuble de salle de bain. Pour cela, elles sont continuellement à la recherche de nouveaux outils et moyens d’améliorer leur politique verte (et parfois aussi leur image d’entreprise).

Faites le calcul : un gobelet jetable par café, par thé, par tisane, par chocolat chaud, par verre d’eau, par jus de fruit… par personne, par demi-journée (minimum), par entreprise… et à la fin vous aurez vite compris que cela représente beaucoup trop de déchets, dont très peu seront recyclés !

Certaines entreprises ont alors sauté le pas et sont passées elles aussi aux ecocups réutilisables et recyclables.

A la machine à café, en réunion, en événement interne de l’entreprise, l’utilisation est multiple et pratique.

Là encore, les entreprises joignent l’utile à l’agréable. En laissant leurs clients repartir avec les gobelets à leur image, elles délivrent un goodies qui leur permettra de se rappeler au bon souvenir de leur client à chaque fois où il verra l’écocup. Le gobelet prendra peut-être une place de choix en tant que pot à stylo sur leur bureau qui sait ?

Les gobelets écoresponsables se développent donc comme un outil de communication de marque (innovante et verte) au sein des entreprises, des PME, et même des établissements scolaire.