Le coaching a-t-il une bonne presse auprès des DRH ?

coachingLe coaching fait sans doute partie des activités les moins connues en France. La raison : peu de personnes parviennent à comprendre vraiment dans quelles situations il faut vraiment faire appel à un coach. Pour les entreprises, c’est encore plus compliqué, car la plupart des DRH sont froids à l’idée d’en recruter un. Cependant, on dirait que la situation s’inverse de plus en plus et les opinions changent.

Une étude qui en dit long sur la situation des coach en France

La relation avec les dirigeants d’une entreprise et les employés n’étant jamais au beau fixe, il fallait trouver la meilleure alternative pour mesurer la perception de l’activité de coaching au sein d’une entreprise. Pour cela, une étude réalisée sur plus de 60 dirigeants d’entreprise et DRH d’entreprises de toutes tailles allant des grandes entreprises aux TPE. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Résultat : il parait que la profession est bien connue par les DG et les DRH. D’ailleurs, la plupart des DRH interrogés ont eux-mêmes reçu des formations en coaching. De plus, les objectifs et les caractéristiques du métier sont bien appréhendés bien qu’il est parfois difficile d’établir une frontière avec les autres métiers d’accompagnement. Cependant, il faut dire que le coaching d’équipe Marseille est le plus souvent pratiqué dans les grandes entreprises.

À qui s’adresse le coaching ?

Le plus souvent, le coaching d’entreprise s’adresse le plus souvent aux managers et aux hauts potentiels. Du coup, 40% des DG et 70% des DRH connaissent le coaching d’équipe, lequel est l’apanage des comités de direction et des Comex. Ce type d’accompagnement est très souvent utilisé en cas d’urgence ou encore de les fédérer autour d’une vision stratégique. Enfin, le coaching d’équipe marseille d’organisation a toujours été très peu cité par les DRH et DG, et reste toujours pratiqué dans les grandes entreprises.

La demande a-t-elle évolué ces dernières années ?

Oui ! C’est évident, car les coachs sont très diversifiés et omniprésents dans les entreprises. On a surtout les changements permanents en raison de la réorganisation, des fusions et surtout de l’impact digital et des nouvelles générations. La demande est alors trop forte dans les entreprises, on note de plus en plus un renouvellement générationnel au niveau des entreprises. Cependant, le défi le plus important est de trouver le bon coach d’entreprise à Marseille. Pour cela, il faut bien prendre en compte sa réputation et ses méthodes de travail.