L’audit énergétique est obligatoire pour certaines entreprises

audit énergétique

L’audit est une opération d’évaluation professionnelle effectuée par un auditeur, un agent impartial possédant les compétences et les qualifications requises, soit sur l’état des finances ou sur le fonctionnement interne et organisationnel d’une entreprise ou d’une entité quelconque.

L’audit énergétique est l’un des modèles d’audit réalisés. Ce type d’audit est parfois imposé à certaines habitations et entreprises par la loi.

C’est quoi l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) effectué, selon la méthode de calcul réglementaire TH-C-E-ex, arrêté du 6 mai 2008, permettant d’évaluer, avec des valeurs chiffrées et argumentées, les performances énergétiques ainsi que les sources de pertes d’énergie d’un bâtiment, d’une habitation, ou tout simplement, d’un bien immobilier.

Cet audit est établi, à travers des analyses détaillées des informations du lieu ou bâtiment. L’audit énergétique doit permettre ainsi d’améliorer les performances énergétiques, de préserver les dépenses d’énergie inutiles et coûteuses et de limiter les influences néfastes sur l’environnement. Ce qui est très utile dans les secteurs énergivores, raison pour laquelle l’établissement d’un audit énergétique est souvent obligatoire comme c’est le cas pour diverses entreprises.

La loi impose l’audit énergétique

Les réductions de la consommation énergétique et de la production d’effet de serre sont des luttes très importantes que l’état français, ainsi que les états internationaux mènent constamment. A cet effet, des réglementations ont été mises en place par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, à travers l’article 8 de la directive efficacité énergétique publiée en décembre 2012, la loi n°2013-619 du 16 juillet 2013 du code de l’énergie, le décret n° 2015-1823 du 30 décembre 2015 qui définit les seuils limites au-dessus duquel il est nécessaire de réaliser un audit énergétique et le décret et l’arrêté du 24 novembre 2014 qui précisent les modalités d’application de l’obligation d’un audit énergétique. Ces lois s’imposent sur des résidences spécifiques et surtout certaines entreprises.

Les entreprises obligées d’effectuer un audit énergétique

En France, certaines entreprises sont plus obligées que d’autres à réaliser un audit énergétique Aix ou n’importe où ailleurs  dans le pays. Les entreprises de plus de 250 employés ou salariés ou encore les entreprises avec un chiffre d’affaire au-delà de 50 millions d’euros avec un bilan total supérieur à 43 millions d’euros, sont les principales visées. Plus de 5.000 entreprises en France sont concernées par cette obligation.

Les audits énergétiques permettent aux entreprises d’avoir une meilleure emprise sur leur consommation d’énergie tout en préservant l’environnement.