La résiliation du contrat d’assurance auto en ligne : un moyen rapide !

Quelle que soit la marque de votre voiture, un contrat d’assurance automobile est obligatoire. L’assuré choisit les garanties auxquelles il peut garantir afin de couvrir son véhicule, voire sa propre personne pour les risques qu’il présente.

À la suite de la souscription à une assurance, il est cependant possible de résilier librement son contrat à échéance, ou bien par anticipation selon le moment voulu. De ce fait, certaines dispositions légales ont été prises pour faciliter la résiliation des contrats d’assurance, en allant dans le sens des consommateurs et rééquilibrer le rapport de force avec des assureurs quelquefois excessif.

Quel est l’avantage de la loi châtel lors de la résiliation du contrat d’assurance auto ?

Avant la loi Châtel, la plupart de nos contrats se reconduisaient tacitement, c’est-à-dire automatiquement à la date anniversaire. Il fallait donc penser à résilier en général deux mois avant cette date.
En effet, la loi châtel prévoit, depuis 2008, que votre assureur auto ou moto vous informe au plus tôt trois mois et au plus tard 15 jours avant l’échéance de votre contrat. Vous disposez ensuite d’un délai de 20 jours pour effectuer votre résiliation en toute sérénité.

Comment s’y prendre pour résilier ?

Quel que soit le motif de résiliation de votre assurance auto, vous devez envoyer par écrit et par voie postale, une lettre recommandée avec accusé de réception.

Désormais, il est possible de ne plus passer par la voie postale pour envoyer son courrier en recommandé. Vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation en ligne en simplifiant cette démarche.

Cette solution en ligne est simple rapide et économique. Vous oubliez ainsi les déplacements et les files d’attente. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet quel que soit l’endroit où vous êtes, pour pouvoir envoyer votre lettre 24h/24 et 7j/7. En remplissant le formulaire avec vos coordonnées et les informations concernant votre contrat. Des modèles de courrier gratuit sont également disponibles sur le site, afin de faciliter l’envoi de vos courriers recommandés.

En quelques clics, votre lettre recommandée avec accusé de réception est validée, signée et prête à l’envoi. Le service en ligne se charge ensuite d’envoyer votre de lettre de résiliation directement le courrier à votre assureur.

Bon à savoir : vous devez respecter les différents préavis : pour une échéance annuelle, c’est deux mois, pour une résiliation anticipée sous couvert d’un motif légitime, vous disposez de trois mois pour déclarer votre changement de situation.