La carrière d’un responsable du recrutement

chargé-de-recrutementBien que l’accès au poste de responsable du recrutement ne puisse pas souvent être acquis dès la sortie de formation, les possibilités d’évolution lorsque l’on est bien installé en tant que tel sont multiples et fort intéressants. Les étapes dans la carrière d’un responsable du recrutement.

Etape 1 : L’assistant recrutement

Egalement appelé assistant RH, le poste en tant qu’assistant recrutement constitue la première étape dans la carrière du responsable de recrutement. Ce poste peut être attribué à de jeunes diplômés sortant de grandes écoles ou d’universités. Il consistera à assister le chargé de recrutement dans ses missions principales. A savoir apporter son assistance dans les différentes étapes de la procédure (diffusion des annonces emploi, triage des CV,…) pour le recrutement du personnel.

Etape 2 : Le responsable du recrutement

Le chargé de recrutement ou le responsable du recrutement détient un poste clé dans l’entreprise et dans l’application de la politique RH de cette entreprise. C’est le responsable qui sélectionne les candidats adéquats au profil défini lors des procédures de recrutement. Il mène également les entretiens d’embauche. Pour accéder à ce poste à responsabilités, il faudra justifier d’un minimum de trois années d’expérience en tant qu’assistant recrutement ou assistant RH.

Etape 3 : Le directeur des ressources humaines

Le poste de Directeur des ressources humaines, ou les fonctions d’un Responsable développement RH constituent les étapes suivantes dans la carrière d’un Responsable du recrutement. Cet important poste de management est attribué aux seuls candidats hautement qualifiés, de par l’importance primordiale de ses missions pour la pérennité de l’entreprise. Il s’occupe de la gestion administrative et sur terrain du personnel, il veille au développement des compétences des salariés, il se charge des plans de licenciement,…

Etape 4 : Le consultant en RH

Après plusieurs années probantes dans le domaine des ressources humaines, le Directeur des ressources humaines peut faire le choix d’exercer dans un cabinet privé. Il pourra s’installer en tant que Consultant en ressources humaines. Il aura pour mission d’accompagner une entreprise dans la résolution de ses problématiques en relation avec le domaine du RH (recrutement, évaluation du personnel,…). D’autres consultants choisissent d’accompagner des clients potentiels dans le cadre d’un reclassement, d’une réinsertion professionnelle,…