La France reste le premier exportateur mondial de produits cosmétiques

 

produit cosmétique

L’industrie du cosmétique est en plein essor dans le monde et les pays se concurrencent réellement dans le secteur. Cependant, la France a déjà pris une longueur d’avance sur le marché et se positionne comme le leader de l’exportation de produits cosmétiques. D’ailleurs, le cosmétique est de 2e secteur exportateur en France avec un excédent commercial avoisinant les 9 milliards d’euros. Cet article fait le point.

L’essentiel des exportations vers l’Union européenne

L’exportation de produits cosmétiques en France concerne principalement les destinations européennes. En effet, les produits français ont très bonne publicité dans les pays de l’Europe et sont très prisés. Du coup, 48% des exportations en produits cosmétiques sont commercialisés dans les pays de l’Union européenne. C’est d’ailleurs la zone qui connait la plus forte progression avec une croissance de 11.7%. Cependant, il faut dire que la hausse la plus importante concerne le marché chinois où les produits cosmétiques français sont très appréciés. Les exportations vers les États-Unis et les pays du Moyen-Orient sont aussi en nette croissance avec des hausses respectives de 7,6 et 7,1%.

Les produits les plus prisés : les parfums et les soins

La notoriété des parfums et des soins en provenance de la France n’est plus à prouver. En effet, ils représentent environ 42% des produits cosmétiques exportés en France. Viennent ensuite les Shampoings, les soins capillaires et les maquillages. En 2014, l’avancée de l’exportation de produits cosmétiques français témoignait de leur qualité. En effet, les marques françaises de cosmétiques sont très reconnues pour la qualité de leurs produits et ceci constitue un atout majeur pour l’économie française.

Un secteur important dans l’économie française

Chaque année, l’apport du secteur du cosmétique en France est considérable. Du coup, il est aisé de le placer parmi les secteurs les plus dynamiques en France. En effet, les professionnels du secteur font de plus en plus attention à la qualité de leurs produits afin de maintenir leur compétitivité sur le marché international. L’innovation est aussi au cœur de ce secteur qui ne cesse de présenter de nouveaux produits à une clientèle très avide de nouveautés chez le grossiste de produits cosmétiques.