De la conception à l’impression, utilité…ce qu’il faut savoir sur le dépliant

Dépliant 3 voletsAu rang des outils de publicité les plus utilisés de nos jours, notamment dans le cadre d’opérations commerciales, le dépliant présente des caractéristiques intéressantes pour la réussite de vos projets de communication publicitaire. Quelles sont les spécificités de ce support de communication, son utilité et ses avantages ? Quels critères faut-il prendre en compte pour créer un dépliant qui répond parfaitement à vos attentes ? Découvrez notre guide !

Un support de communication à plusieurs pages

Il ne faut surtout pas le confondre avec un flyer qui présente au maximum 2 pages. Le dépliant en ligne est un support imprimé composé d’au moins 4 pages. A l’instar de tous les autres outils de communication imprimés (affiche, flyer, brochure, banderole…), sa conception nécessite un travail de recherche créative et quelques rendez-vous avec l’imprimeur en vue de profiter d’une création qui satisfait pleinement les attentes du client.

L’objectif du dépliant est de susciter un maximum d’intérêt chez le lecteur au premier contact visuel, il doit par conséquent être original et unique, pour se démarquer des concurrents. Sa conception doit aussi se faire en tenant compte de certains critères tels que le type de papier, les couleurs, les marges…et du message à transmettre. Il est totalement modulable en fonction des souhaits du client.

Les principales caractéristiques du dépliant

Niveau aspect, le dépliant est généralement présenté en 2 volets (2 pages imprimées) ou 3 volets (6 pages imprimées), dans différents formats papier (A4, A5, A6, A7…), avec une orientation portrait (vertical) ou paysage (horizontal).

Dans 95% des cas, l’impression couleur du dépliant se fait avec le système quadrichromie. Sans finition ou avec une finition avec un vernis simple ou sélectif, pelliculage classique ou soft touch…, le papier utilisé pour le dépliant est généralement couché mat ou brillant, avec un grammage compris entre 90 g/m² et 250 g/m².

Pli simple, 2 plis roulés ou 2 plis accordéons, ou encore 3 plis portefeuille, il existe plusieurs modèles pour satisfaire toutes les envies, outre l’offre variée des imprimeurs proposant des dépliants perforés ou prédécoupés, du vernis en paillette, des découpes sur mesure, du papier métallisé ou doré…Bref, tout ce qu’il faut pour se démarquer !

L’utilité et l’usage du dépliant

Bien que différent dans la forme et dans la conception, le dépliant est un support de communication comme le flyer, par exemple. Son objectif est donc d’assurer la promotion d’une entreprise et ses activités, un événement ou encore les activités d’un particulier. Il permet également de présenter une offre commerciale, tout en réservant un espace important pour votre contenu texte et votre visuel, le tout à un tarif relativement accessible.

Comme le flyer, il est le plus souvent utilisé lors des campagnes marketing de masse ; mailing postal, distribution boîtes aux lettres et lors d’événements et sur des lieux de vente…10