Comment réussir votre devanture commerciale ?

Un exemple de logo végétal pour une entreprise

Réussir une devanture commerciale, c’est en faire partie intégrante de la façade d’un immeuble, du paysage urbain d’une rue et de l’architecture d’un quartier, tout en mettant en valeur sa mission, son offre et son image de marque. Voici quelques recommandations dédiées à tous les commerçants qui, au moment d’entreprendre des travaux de construction, ou de rénovation de leur devanture commerciale, sont à la recherche de conseils esthétiques, techniques, ou réglementaires.

#1 Respecter la façade et la typologie architecturale de l’immeuble

Votre devanture commerciale doit respecter les limites séparatives entre deux immeubles, la composition générale de la façade de l’immeuble et ses alignements verticaux et horizontaux. Les éléments décoratifs et structuraux tels que l’angle de l’immeuble, la corniche, ou la baie cintrée ne peuvent être supprimés ni recouverts.

#2 Définir la forme de votre devanture commerciale

Avant de procéder à l’installation de tous les éléments (enseigne en bois, logo végétal, plaquages…), vous devez effectuer un sondage pour connaitre l’état du support et choisir la meilleure solution à mettre en œuvre et, ensuite, identifier les lignes structurantes de l’immeuble afin de définir les dimensions, la forme et l’emplacement de la devanture commerciale.

#3 Construire l’identité de votre devanture commerciale

De la qualité de votre devanture commerciale dépend l’image de marque de votre commerce. Qu’il soit question de création ou de rénovation, votre projet devra refléter l’identité de votre commerce en intégrant soigneusement et harmonieusement l’éclairage, l’enseigne et la vitrine, le choix des motifs, des matériaux et des systèmes de protection et de fermeture. Le choix du graphisme des lettrages et des coloris est également très important.

#4 Bien choisir l’enseigne commerciale et son éclairage

L’enseigne est un élément de signalisation qui fait partie intégrante de la devanture commerciale. Dans le cadre de la réalisation de votre projet d’enseigne, vous devrez impérativement vous conformer au règlement local lié à la publicité. En général, une façade de commerce ne peut contenir qu’une seule enseigne commerciale en drapeau et/ou en bandeau et seuls les motifs et les lettres peuvent être rétro-éclairées. Pour l’éclairage de votre enseigne commerciale, optez pour des LED, ou des spots à forte puissance et à basse consommation.

#5 Respecter la réglementation en vigueur

Pensez à obtenir toutes les autorisations administratives requises avant de se lancer dans des travaux de création ou de réfection de votre devanture commerciale et à maintenir en bon état de fonctionnement tous les éléments qui composent l’immeuble et sa façade. Si l’immeuble est situé dans une zone de prescriptions spécifiques aux espaces protégés, l’avis de l’Architecture des Bâtiments de France sera également indispensable. En général, vos travaux doivent être en conformité avec le Règlement Local de Publicité (RLP) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui fixent les règles applicables selon le secteur géographique.