Communication externe : comment transmettre votre message sur une oriflamme publicitaire ?

Point d'interrogationLes oriflammes publicitaires font partie de la catégorie des outils de marketing moins chers et portables que vous pouvez utiliser pour attirer le plus de prospects et faire une grande impression auprès d’un public large.

Mais pour mieux profiter des avantages de cet outil qui semble efficace à plus d’un titre, il faudra réussir sa conception avant. Voici quelques conseils à suivre pour avoir une oriflamme séduisante.

Investir dans un outil qui tient compte de l’intérêt des gens

Vous voulez que votre oriflamme publicitaire capte l’attention des prospects potentiels. La meilleure façon d’y parvenir est de proposer une présentation attractive et qui obligera les prospects à chercher à en savoir davantage. Ceci peut être réalisé à travers plusieurs actions.

1. Proposer un titre fort et accrocheur

Pour David Ogilvy, gourou du marketing, « en moyenne, cinq fois plus de gens lisent le titre que le corps du texte ». Avoir un bon titre permettra donc à votre entreprise de gagner l’attention de très bons prospects. Le titre devrait répondre à la question « pourquoi cela les ferait-il lire ? ». Voici quelques conseils pour améliorer les titres de votre bannière :

  • Utilisation de chiffres ;
  • Poser une question ;
  • Utiliser des adjectifs intéressants comme libre, essentiel et sans effort ;
  • Utiliser des arguments uniques tels que des faits, des idées, des moyens, des secrets et des astuces ;
  • Utiliser des mots-clés comme pourquoi, quand, quand, comment et quoi.

2. Inclure une brève description de ce qui est offert

Dites aux gens en quoi consiste votre entreprise et quels avantages elle peut apporter aux prospects potentiels. Par exemple, si votre entreprise fournit des produits de beauté, ont-ils un traitement qui peut arrêter l’acné ? Ou existe-t-il une crème anti-âge qui peut rajeunir la peau de 10 ans ? Vous pouvez fournir un synopsis rapide en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle est votre entreprise ?
  • Que fait votre entreprise ?
  • Qu’est-ce que votre entreprise offre ?
  • Que leur promet votre entreprise ?

3. Inclure des « call to actions » (appels à l’action)

Pour que votre bannière soit efficace, elle doit générer des demandes de renseignements et des ventes. Pour y parvenir, vous devrez informer les gens sur les mesures qu’ils doivent prendre. Par exemple, devraient-ils :

  • Appeler un numéro de téléphone ?
  • Laisser leurs coordonnées ?
  • Parler à un représentant ?
  • Envoyer un email ?
  • Visiter un site Web ?…

4. Veiller à ce que votre bannière soit professionnelle

Il ne s’agit pas de créer un message marketing parfait uniquement pour qu’il soit massacré par une mauvaise conception et une mauvaise exécution de l’impression. L’impression visuelle doit donner un sentiment de confiance à la personne qui regarde la bannière. Voici quelques-unes des façons d’améliorer la présentation de votre oriflamme publicitaire :

  • Utiliser d’images photographiques à haute résolution ;
  • Utiliser des images de marque, des polices et des couleurs cohérentes ;
  • Garder la mise en page propre, simple et minimaliste ;
  • Utiliser la formule AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) pour structurer la mise en page de votre bannière ;
  • Utiliser le logo de votre entreprise en haut de la bannière ;
  • Bien utiliser les couleurs (il est généralement idéal de s’en tenir à 2 ou 3 couleurs au maximum).

Gardez à l’esprit vos objectifs de marketing

Votre outil sera utilisé pour déclencher une intention ou une demande de renseignements sur votre entreprise. Lors de la conception de la bannière, assurez-vous que toutes les facettes saisiront rapidement l’intérêt du spectateur. S’il y a des zones qui nuisent à cela (de longs paragraphes, de mauvaises images, de mauvaises couleurs, etc.), assurez-vous de les examiner et de finaliser le bon design qui vous permettra de générer des prospects et des ventes.

Investir dans cet outil de marketing donnera à votre entreprise un actif générateur de revenus. Travaillez avec des professionnels pour développer une solution plus efficace.