Comment s’épanouir au travail ?

travailEt par extension dans la vie de tous les jours…

Se lever tous les matins, suivre le même trajet, entrer dans les mêmes locaux, voir les mêmes personnes, réaliser les mêmes tâches… Au quotidien, ces éléments répétitifs peuvent vite devenir lassants.

Vous pensez alors à changer de job, mais peut-être vous suffira-t-il d’explorer d’autres aspects de votre vie qui vous permettront d’améliorer votre situation présente.

Pour y arriver, essayez ces recommandations.

8 recommandations utiles

  1. Exprimez votre volonté de faire quelque chose de différent pour casser la routine et les tâches répétitives. Ouvrez votre esprit à d’autres possibilités.
  2. Soyez vous-même et non celle que les autres veulent que vous soyez. Vous n’imaginez même pas à quel point il peut être épuisant de « jouer un rôle » toute la journée juste pour combler les autres ou assurer une image qui ne vous correspond pas.
  3. Identifiez vos talents et capacités et engagez-vous à les développer dans des activités qui vous plaisent vraiment.
  4. Examinez vos compétences et connaissances professionnelles, ainsi que la manière dont ces dernières pourraient vous aider à améliorer votre position dans l’entreprise.
  5. Apprenez à vous aimer sans vous juger. Vous éliminerez ainsi votre sentiment d’insécurité et gagnerez en assurance.
  6. Réalisez une présentation en 12 phrases qui décriront en détails la façon dont vous voyez votre vie au travail.
  7. Prenez les risques appropriés en vous confrontant aux obstacles et difficultés. Déterminez ce que vous êtes prête à risquer pour réaliser vos rêves.
  8. Réagissez ! C’est en faisant des efforts pour escalader la montagne, étape par étape, qu’on finit par en atteindre le sommet.

Si ce « retour sur soi » ne vous aide pas à changer votre vision de votre situation au travail, entamez alors les recherches nécessaires pour en changer.

Mais n’oubliez jamais que « même les changements les plus souhaités ont leur mélancolie », comme le cita un jour un grand homme.