Comment reconnaitre le harcèlement moral et faire face à la culpabilité ?

Le harcèlement moral : définition

Bon nombre d’employés de grandes ou de petites entreprises entament des sujets de discussion sur des forums en ligne sous couvert d’anonymat, et posent des questions telles que : « harcèlement moral qu’est-ce que c’est ?« , « comment se défendre face au harcèlement moral? ».

Le harcèlement moral est une conduite abusive intentionnée de la part d’un individu envers un autre afin de dégrader ses conditions de vie ou de travail. On parle souvent de harcèlement en milieu professionnel, il est devenu même courant que dans une entreprise un patron harcèle un ou plusieurs de ses salariés implicitement pour des fins quant à elles très explicites comme les pousser à quitter les lieux ou encore pour accélérer la cadence quotidienne de travail.

Quelques exemples de harcèlement au travail

A l’opposé du harcèlement physique qui peut se manifester par des gestes déplacés ou des coups portés au corps, la subtilité du harcèlement moral réside dans le fait qu’il est uniquement verbal. Il peut se manifester par des insultes à votre égard, des moqueries, des gros mots, des situations gênantes où l’on vous compare à plus fort que vous, ou qu’on vous ruine le moral, etc.

Il est clair que le harcèlement est un fardeau porté en silence par beaucoup de salariés. Il est souvent caché par peur de perdre son travail mais aussi parce-que la victime se sent coupable de son échec. L’individu se donne du mal en se disant que le patron a probablement raison. En effet, l’humiliation est une des armes les plus utilisées. Le fait de critiquer et d’humilier le salarié est un acte constitutif de harcèlement moral. Ainsi, quand le salarié se voit critiqué d’une façon récurrente alors qu’il fait son travail comme il le doit et sans vérification de son patron, cela crée un climat tendu dont le salarié devient victime.

Vous protéger grâce aux textes de loi

Si votre patron vous met à l’écart par rapport à vos collègues, il vous cause un sentiment psychologique négatif et rabaissant qui peut aller jusqu’à la dépression. Il en va de même pour un salarié qui se voit approprié des tâches qui dépassent ses capacités habituelles en mettant clairement en jeu son état de santé.

C’est pour cette raison que le harcèlement est interdit par la loi et que quiconque porte atteinte à votre intégrité morale est puni par celle-ci. Seul un avocat qui connait parfaitement tous les articles de loi ainsi que la jurisprudence entrant en vigueur aux moments des faits est à même de vous aider et de prendre votre défense au tribunal face à un juge et face à votre agresseur.