Comment ouvrir un hôtel en 7 étapes ?

Pour un auto-entrepreneur, ouvrir un hôtel peut se révéler être un bon investissement. Lancez-vous dans l’aventure grâce comme cet hôtelier de l’Oise qui à repris un hôtel avec piscine dans l’Oise Voici donc un article qui vous montre étape par étape comment ouvrir un hôtel.

Se questionner avant de vous lancer

Avant de songer pour l’ouverture d’un hôtel, il est important de se questionner en amont. C’est une décision qui nécessite un moment de réflexion. Pour éviter que vous fermiez les portes de votre hôtel du jour au lendemain, vous devez vous poser de bonnes questions en l’occurrence :

  • Est-ce que je suis assez motivé pour lancer mon propre hôtel ?
  • Est-ce que j’ai les compétences nécessaires pour gérer une boîte ?
  • Est-ce que ma vie personnelle est en phase avec mes objectifs professionnels ?

Le concept

Pour trouver un meilleur concept d’hôtellerie, il existe deux solutions : vous pouvez proposer un concept en relation avec votre histoire comme vous pouvez choisir un concept qui répond à une demande insatisfaite. Une fois les idées en place, réfléchissez maintenant à plusieurs constituants :

  • Le nom de l’hôtel ;
  • Son emplacement ;
  • Vos services ;
  • Les équipements ;
  • Le type de prix pratiqués et l’ambiance ;
  • La décoration de votre hôtel.

L’étude de marché

Le but d’une étude de marché est de savoir si c’est possible de se lancer. À partir de ses analyses, il est important de tirer des enseignements, le positionnement surtout en ce qui concerne le prix et quelle stratégie vous devez mettre en marche pour attirer les clients. Une étude sur le terrain est la phase la plus importante, car c’est le moment que vous rencontrez vos prospects. Il est de votre devoir de recueillir leurs attentes en matière d’hôtellerie :

  • Est-ce que c’est le haut de gamme, le milieu de gamme ou l’économique.
  • Sur le prix, la qualité des services proposés, etc.
  • Les freins (budget, notoriété, etc.)

Ce n’est pas tout ! il faut également établir un profil du persona à savoir :

  • Son sexe, son âge, etc.
  • Le prix moyen qu’il dépense pour une chambre d’hôtel, etc.
  • Leur niveau de satisfaction ;

L’emplacement et vos outils de travail

L’emplacement d’un hôtel et le choix du local font partie des éléments qu’il faut prendre en considération. La clé d’un meilleur positionnement réside dans éléments suivants : la zone (vous devez trouver un endroit où se trouvent vos clients potentiels), un stationnement facile, la présence de lieux de vie. Choisir un local en bon état permet de réduire les investissements et le temps mis pour effectuer certains travaux.

Le business plan

Pour bénéficier d’une aide venant de la banque, vous devez absolument monter un business plan. Il est accompagné des tableaux financiers comme le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie.

Le statut juridique

Si c’est une activité à plein temps et si le chiffre d’affaires annuel dépasse les 16 k€, vous pouvez choisir plusieurs statuts juridiques. Le statut d’auto-entrepreneur semble être le meilleur. Aussi, le choix du statut dépend de votre situation personnelle. Passer du Statut d’auto-entrepreneur à EURL n’est pas simple. La SARL est appropriée aux projets familiaux alors que la SAS permet une entrée d’investisseurs si l’hôtel monte en puissance.

Les démarches administratives

Il existe de nombreuses déclarations à faire avant l’ouverture d’un hôtel. Avant d’ouvrir un hôtel, plusieurs procédures sont nécessaires : la déclaration de l’hôtel à la préfecture, la déclaration sanitaire, les licences obligatoires en cas de vente de boissons alcoolisées, etc.