5 erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre entreprise !

Toute création d’entreprise vient toujours de l’idée et une envie de créer quelque chose. Cependant, pour que la réussite et le succès soient au rendez-vous, plusieurs erreurs fréquentes sont à éviter absolument pour ne pas mettre en péril dès le début votre entreprise.

S’isoler et essayer de tout faire tout seul

Lors de la phase de construction de votre projet, ne restez pas isolé, il est important de confronter votre projet à des visions extérieures, notamment à des professionnels de la création d’entreprise. Ils vous apporteront des conseils et vous accompagneront notamment pour rechercher dans les différentes démarches obligatoires.

Une fois, votre entreprise créée, prenez les devants et rassemblez une équipe de professionnels en qui vous avez confiance pour avancer plus vite. Trouver également le rôle dans lequel vous serez le plus utile pour que votre entreprise soit un succès.

N’hésitez pas à rejoindre des groupes de réflexion sur l’entrepreneuriat pour rester en contact avec des chefs d’entreprise… et développer votre carnet d’adresses.

Mal choisir le statut juridique

EURL, SAS, SARL, … pas facile de s’y retrouver parmi toutes ses différentes formes juridiques. Le chef d’entreprise doit mener une bonne réflexion, car la forme choisie impactera les choix fiscaux, financiers et sociaux. N’hésitez pas à vous faire conseiller par les structures d’accompagnement à la création d’entreprise.

Se noyer dans les démarches administratives

La dimension administrative de la création d’entreprise peut être embarrassante, fastidieuse et coûteuse, car elle requiert l’accomplissement de démarches administratives et juridiques.

Le développement des services en ligne a grandement facilité les formalités de création d’une société. Alors optimiser les coûts, en ayant recours à une solution en ligne en seulement quelques clics vous créez votre entreprise.

Négliger les prévisions financières

Les erreurs les plus fréquentes durant le processus de création d’entreprise sont généralement en rapport avec une mauvaise planification du projet. En effet, plusieurs entrepreneurs sous-évaluent les charges financières nécessaires à la création de l’entreprise et au démarrage de l’activité.

Un dossier financier complet doit inclure un compte de résultat, un plan de financement et un prévisionnel de trésorerie. Ce sont ces trois éléments que les financeurs analyseront pour juger de la rentabilité de votre projet.

Vouloir aller trop vite

De l’établissement du business plan, au financement, jusqu’à décrocher ses premiers clients… toutes ces étapes exigent du temps et une stratégie définie.

Éviter de vous précipiter pour ne pas bâcler une étape importante. Prenez le temps de bien ficeler votre projet et donnez-vous du temps pour réussir !