3 astuces pour utiliser le marketing automation avec succès

Le marketing automationL’automatisation du marketing consiste essentiellement en un ensemble d’outils permettant de rationaliser et de renforcer votre campagne marketing grâce à l’analyse client, à la distribution de données et à des mécanismes de déclenchement dédiés. Cela dit, l’automatisation du marketing concerne moins une solution logicielle complexe que l’élément humain.

La clé du marketing consiste à créer un contenu attrayant ainsi, le marketing automation permet simplement de faire correspondre ce contenu au public le plus réceptif.

Les cinq conseils suivants vous aideront à créer de nouvelles campagnes automatisées et à renforcer l’efficacité de celles déjà en action.

Segmentez votre liste

La segmentation est la première astuce pour un marketing automation réussi. La technique est centrée sur la séparation des listes de clients, ou des prospects potentiels, en catégories uniques. En règle générale, ces segments peuvent être définis en fonction de votre secteur d’activité ou de vos objectifs principaux. Ils aident également à discerner les informations les plus importantes à partir de vos données. Par exemple, vous souhaitez peut-être cibler les clients ayant effectué un achat au cours du mois écoulé.

Les autres segments comprennent:

  • Emplacement : Catégoriser les visiteurs du site ou les clients en fonction de la géographie.
  • Âge : Catégoriser les visiteurs du site ou les clients en fonction de l’âge.
  • Source de capture : Catégoriser les visiteurs du site ou les clients en fonction de la manière dont ils ont été capturés.
  • Entonnoir des ventes : Catégoriser les clients en fonction de leur phase du processus de vente.

En fin de compte, les segments peuvent être utilisés pour organiser vos distributions de courrier électronique afin d’envoyer le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment. L’automatisation de ce processus peut rapidement générer une génération de leads plus productive tout en réduisant les chances que votre courrier électronique devienne un spam.

Marketing automationUtiliser les déclencheurs de formulaire

L’un des outils les plus efficaces de votre arsenal de marketing automatisé est la création de déclencheurs, de conditions ou d’actions générant automatiquement des réponses. Cela peut aider à déplacer les prospects plus bas dans l’entonnoir des ventes ou à générer des prospects plus significatifs. Les clients réguliers peuvent également constituer un groupe cible précieux pour les nouvelles ventes ou promotions en récompensant la fidélité et en encourageant de nouvelles conversions.

L’utilisation efficace des déclencheurs peut aider à générer un intérêt significatif pour votre entreprise ou vos produits en contactant les clients lorsqu’ils sont probablement les plus intéressés. Cependant, des réponses trop robotiques ou ne correspondant pas au comportement du client peuvent avoir un effet négatif sur la réussite.

Proposer contenu de qualité

Cela peut sembler évident, mais il est crucial pour la fidélisation de la clientèle. Même si le concept «Moins, c’est plus» n’est peut-être pas le plus viable en termes de campagne marketing de grande envergure, l’automatisation du marketing peut aider à réduire les redondances dans votre système et à les remplacer par des solutions efficaces. Dans le même temps, un engagement envers un contenu de qualité qui plaira à différents segments de votre auditoire garantira que vos efforts auront le plus grand impact.

Bien qu’il existe différentes définitions de la qualité, une méthode sûre consiste à incorporer du contenu dynamique à votre système automatisé. Cela vous permet un certain degré de personnalisation dans vos courriels et vos supports marketing, ce qui nécessiterait sinon des heures de travail méthodique. Par exemple, un contenu pouvant s’adapter au secteur, à l’emplacement ou aux intérêts de l’utilisateur aura beaucoup plus de chances de produire des résultats positifs.