Quels sont les avantages du Darknet ?

Le danger du DarknetConnu à sa création comme un réseau utilisé par des dissidents chinois pour communiquer entre eux en tout anonymat, le Darknet, pouvant être appelé aussi DeepWeb des fois a vu des évolutions considérables depuis. S’il n’était utilisé à l’époque que pour s’échapper à la pratique de la censure par la Chine, il se révèle désormais employé dans des domaines bien variés. Seulement, puisque le Darknet désigne un coin sombre ou plutôt une face cachée d’internet, il est surtout recouru par les malfaiteurs et les criminels de tout genre. Ces personnes malintentionnées notamment expertes en cybercriminalité y vendent alors différents produits et services illicites, dont des stupéfiants, des armes et ainsi de suite. Certaines d’entre elles y publient des informations illégales qui peuvent être des photos, des vidéos ou des revues pornographiques, des secrets concernant des personnalités célèbres dans le monde ou autres. Il y en a également celles qui proposent des prestations malveillantes comme le piratage. Vous pouvez même y retrouver des tueurs à gages. En bref, le Darknet regorge donc de contenus clandestins et le mal y règne vraiment. Mais son utilisation peut-elle quand même être avantageuse ? Si la réponse à cette question vous intrigue, vous êtes invité à consulter cet article.

Darknet : un réseau caché, mais ouvert à tout le monde ?

Le Darknet désigne une face cachée du web, certes, mais il n’est pas quand même aussi caché que ça. Malgré qu’il ne soit pas accessible via les moteurs de recherche habituels comme Bing, Google et tout le reste et avec les navigateurs classiques, dont Chrome, Opéra, Firefox et autre, il y a néanmoins des moyens assez connus pour y entrer. Parmi ces derniers, il y a l’utilisation de Tor Browser. Il s’agit ainsi d’un navigateur web spécialement conçu pour accéder à ce coin sombre d’internet. Il est une version modifiée de Firefox et s’emploie donc à peu près comme celui-ci. Pour visiter le Darknet et tous les sites qui s’y trouvent, vous n’avez de ce fait qu’à l’installer sur votre ordinateur et à procéder à des recherches. Si vous souhaitez dénicher certaines pages en particulier, il vous est indispensable de connaître à l’avance leur adresse. Sur ce, ce monde parallèle au web classique se révèle alors ouvert à n’importe qui tant qu’il a une connexion internet à sa disposition et bien sûr un logiciel comme Tor. Il reste à savoir si la visite de ce fameux réseau lui est réellement avantageuse.

Darknet : quels sont alors ses points positifs ?

Si les contenus illégaux et malveillants ne manquent pas dans le Darknet, il a quand même certains points positifs qui peuvent bel et bien vous inciter à l’utiliser. Il vous permet donc avant tout de conserver votre anonymat si vous comptez protéger votre vie privée et garder vos libertés individuelles. Il vous est aussi possible de souscrire une assurance au cas où vous souhaitez être remboursé suite à un achat auprès d’un des sites présents sur le Darknet. Ce monde parallèle à l’internet classique permet d’ailleurs aux personnes victimes de censure de s’exprimer en toute sérénité et en toute liberté, loin des éventuelles interdictions par les autorités de leur pays. Il désigne ainsi un moyen de communication efficace ralliant ces individus entre eux. Cette face cachée du web demeure en outre idéale pour vous si vous voulez échapper à toute surveillance issue des objets connectés, de la captation des données personnelles et non moins de la technologie du numérique. Vous pouvez enfin employer le Darknet pour déchiffrer des fichiers sensibles ou également des disques durs au cas où vous souhaitez révéler de nouvelles infos au monde en tout anonymat. Mais avant de pouvoir le faire, vous devez avoir certaines connaissances en informatique.