Une décoration pour chacun

deco

La décoration reflète généralement l’esprit et la mentalité d’une personne. Chacun a ses propres goûts et manières de décorer sa maison et il faut souvent faire des concessions afin que tout le monde soit d’accord. En ce qui concerne la chambre, c’est un espace personnel et c’est dans cette pièce que l’on retrouve la personnalité de chacun. Il y a cependant quelques règles de bases à respecter.

La chambre, un espace personnel

La chambre est un lieu unique, un endroit qui reflète la personnalité de chacun et qui traduit les goûts. Chaque chambre est différente d’une autre de par sa taille, sa disposition, sa couleur, ses meubles… à chacun ses envies.

La pièce de repos est un espace personnel. C’est à l’intérieur que l’on est le plus intime et que l’on se montre réellement sans facettes. On fait beaucoup de choses dedans comme dormir, lire, jouer, travailler et bien d’autres possibilités toutes aussi différentes les unes que les autres. La chambre est un lieu sacré, un repère pour beaucoup et certains passent la majorité de leur temps dans celle-ci sans avoir le besoin de sortir.

On peut effectivement rapprocher une chambre à un cocon dans lequel on se sent à l’aise. Le lit reste le lieu stratégique d’une chambre : c’est un lieu de rêverie, de régression et d’intimité par excellence dans lequel on peut pratiquer de multiples activités. Pour les enfants, la chambre est le terrain bien gardé des intrusions des parents et reste leur lieu préféré. Dans une chambre, chacun a sa décoration et celle-ci peut s’avérer très changeante.

La « déco » de la chambre de bébé

La décoration de la pièce de repos est très changeante, et cela en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, elle dépend des goûts de chacun qui sont très variés. Elle peut être très sobre, mais aussi tout en couleur, relativement vide ou alors surmeublée, etc.

La décoration de la chambre est en constante évolution, on y voit ce que l’on est en train de devenir, ce qui nous fait rêver, les valeurs que l’on défend comme par exemple des affiches collées aux murs et on y retrouve également des restes de l’enfance que l’on veut garder le plus longtemps possible. L’ameublement de la chambre permet à chacun de se retrouver soi-même ainsi que ses valeurs.

La décoration de cette dernière dépend aussi de l’âge de chacun. Un adulte n’aura pas la même façon de la décorer qu’un enfant de bas âge ou encore qu’un adolescent. La chambre d’un adulte sera bien plus sobre et rangée alors que celle d’un adolescent sera souvent en désordre et mal rangée.

La décoration d’une chambre de bébé ou d’enfant en bas âge est majoritairement très colorée et fantaisiste afin que le nourrisson puisse rêver et s’imaginer dans un autre monde. C’est cette décoration de la chambre qui va permettre à l’enfant d’évoluer et de se construire et elle est donc très importante pour celui-ci.

L’ameublement d’une chambre est donc différent en fonction de chacun et sa décoration reflète la personnalité de son habitant.