Une corbeille d’idée pour bien jardiner

37864730On a beau avoir la main verte, on n’est pas toujours au fait des différentes techniques et des bons à savoir sur le jardinage.

Pour aider néophytes et grands amateurs du jardinage, voici quelques techniques de base du jardinage, les principales erreurs à éviter mais aussi quelques types de jardin pour nourrir l’inspiration.

Jardinage : les techniques de base et les erreurs à éviter

Il est bon de savoir qu’il existe différents types de jardins et les techniques diffèrent en fonction de chaque catégorie. Ces techniques varient également en fonction de l’environnement et des conditions climatiques. Généralement, pour un beau jardin, voici les règles d’or à respecter. Il faut premièrement éviter tous les excès, particulièrement les excès d’engrais et les excès d’humidité. Ceci dit, certaines plantes, certaines arbustes et plantes vivaces en l’occurrence, tolèrent l’excès d’eau.

Pour un beau jardin, il ne faut pas non plus lésiner sur l’ensoleillement et/ou la lumière, sur la température ou encore sur l’exposition au vent, chose que les néophytes ont souvent tendance à oublier. Dans le jardinage, la taille des plantes reste également indispensable. Cette action permet entre autres de supprimer les parties mortes et/ou atteintes de maladie, d’aérer les plantes, d’optimiser les nouvelles ramifications, bref, pour assainir la plante.

Jardinage : des saisons et des jardins

Chaque plante exige un environnement particulier, un environnement qui est étroitement lié à la saison et aux conditions climatiques. Le jardinage doit ainsi tenir compte des saisons, les plantes ayant besoin d’un soin particulier en fonction de la saison qu’elles traversent. Vous pouvez très bien avoir accès à tous les secrets des plantes et connaître les arcanes de l’horticulture en souscrivant à un abonnement à L’ami des jardins.

Les jardins évoluent au fil des saisons, il en est de même pour le jardinage. Printemps, été, automne ou hiver, voici un aperçu des bons gestes à avoir à chaque saison. Le printemps c’est la période des floraisons, il faut donc prendre soin de votre jardin : nettoyez pour permettre aux plantes de respirer (retirez les mauvaises herbes), mettez de l’engrais, taillez et plantez. En été, avec la chaleur, arrosez régulièrement et enlevez feuilles mortes et pétales fanés. En automne, commencez à protéger le sol et continuez à rafraichir plantes et gazon. En hiver, vous pouvez procéder au paillage et évitez de tailler.

Jardinage : quelques types de jardins pour s’inspirer

Sachez qu’il existe d’innombrables types de jardin, les jardins à la française et à l’anglaise faisant partie des plus connus et des plus appréciés également. Tous deux sont des jardins paysagers qui se caractérisent respectivement par un aspect géométrique et une conception irrégulière pour un rendu naturel. Les jardins japonais font également aujourd’hui beaucoup d’émule. La miniaturisation (reproduction d’un paysage montagneux, d’un lac, d’une rivière, …) fait partie des caractéristiques du jardin japonais, tout comme l’intégration d’une construction (temple, pont, …).

Parmi les jardins les plus connus, on a également les jardins potagers, consacrés aux légumes, et les vergers pour les arbres fruitiers et autres plantes à fruits comestibles. On peut aussi citer le jardin à l’italienne caractérisé par les fontaines et les statues. En plus de ces grands classiques, il existe d’autres types de jardins qui pourraient vous inspirer pour vos prochains projets d’aménagement ou de réaménagement extérieur. On a par exemple le mur végétal, communément connu sous le nom de jardin vertical, idéal pour ajouter du cachet à son jardin.