Toulouse : les bons quartiers pour investir dans l’immobilier

toulouse-pont-nuitToulouse est la 4ème ville française la plus peuplée. Elle a aussi été élue comme étant l’une des villes où il fait bon de vivre. Il faut dire que la ville rose est une ville très dynamique, ne serait-ce qu’au niveau des emplois. Toulouse est par ailleurs une ville étudiante. Elle est considérée depuis quelques années comme étant la première ville où il fait bon d’étudier en France. Autant de critères qui font que faire un investissement immobilier à Toulouse peut être rentable, à condition de choisir le bon quartier.

Faire un investissement immobilier à Toulouse : dans quel quartier ?

Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais quartiers à Toulouse. Cela dit, vous devez choisir votre bien immobilier en fonction du type de locataire que vous ciblez. Dans tous les cas, assurez-vous que le bien immobilier que vous allez choisir soit bien desservi par les divers moyens de transport, se trouve près des points commerciaux, près des écoles et université, près du quartier des affaires, … En fait, tout dépend que vous allez investir dans un bien immobilier pour étudiant, pour famille ou encore pour jeune couple. Choisissez aussi en fonction de votre stratégie patrimoniale : il peut être intéressant pour faire une opération de défiscalisation d’investir dans le neuf à travers un programme immobilier à Toulouse. De nombreux promoteurs travaillent au développement du parc immobilier local, vous n’aurez pas de mal à les trouver.

Afin de tirer profit de votre investissement immobilier, il est important de choisir le bon quartier.

Ainsi, les logements dans le quartier Côte-pavée est très recherché par les familles. C’est même le quartier le plus recherché après le centre-ville. Si vous souhaitez profiter des avantages fiscaux liés au statut de LMNP ou résultant du dispositif Censi-Bouvard, investissez dans un bien immobilier se trouvant près du futur quartier d’affaires Toulouse Euro-Sud-Ouest, à proximité de la gare Matabiau.

Toulouse, étant une ville étudiante, vous pouvez aussi investir dans un bien immobilier pour étudiant en privilégiant le quartier Saint Etienne. Vous pouvez aussi choisir un bien immobilier dans les quartiers Arnaud Bernard et Saint Cyprien. Les appartements se trouvant près de la place Esquirol et de la place Saint Georges sont aussi très recherchés par les étudiants.

Aperçu des prix au m² dans les divers quartiers de Toulouse

Pour investir dans les quartiers Toulouse centre, il faut prévoir :
– 3506 euros/m² pour le quartier du Capitole,
– 3635 euros pour les quartiers Amidonniers-Caffarelli,
– 3436 euros/m² pour le quartier des Chalets,
– 3259 euros/m² dans le quartier Saint Aubin
– et 3762 euros/m² dans le quartier de Saint Etienne.

Si vous souhaitez investir dans les quartiers Rive gauche, vous devez prévoir 3111 euros/m² dans le quartier Saint Cyprien et 2318 euros/m² dans le quartier Croix de Pierre.

Ensuite, pour un investissement immobilier dans les quartiers Toulouse Nord, prévoyez
– 2815 euros/m² pour le quartier Minimes,
– 2938 euros/m² pour le quartier Sept Deniers
– et 2738 euros/m² pour le quartier des Izards Trois Cocus.

Sinon, dans les quartiers Toulouse Est, il faut prévoir au minimum un budget de 2417 euros/m² pour le quartier Bonnefoy, 2417 euros pour le quartier La Roseraie, 2676 euros/m² pour le quartier Jolimont et 3163 euros/m² pour le quartier Côté Pavée.

Pour investir dans un bien immobilier situé dans les quartiers Toulouse sud-est, vous devez prévoir
– 2754 euros/m² dans le quartier Montaudran,
– 2833 euros/m² dans le quartier de Rangueil,
– 2780 euros/m² dans le quartier Pouvourville,
– 3040 euros/m² dans le quartier Saint Michel,
– et 2261 euros/m² dans le quartier Busca.

Enfin, pour un investissement immobilier dans les quartiers Toulouse ouest, c’est 2572 euros/m² dans le quartier Saint Martin du Touch, 2081 euros/m² dans le quartier Mirail et 2644 euros/m² dans le quartier Saint Simon.