Toit terrasse : comment assurer son étanchéité ?

Particulièrement apprécié pour son coté moderne et esthétique, le toit terrasse séduit de plus en plus de particuliers. Cependant, ce type de toiture plate requiert une étanchéité parfaite afin de garantir un habitat sain et résistant.

En effet, en cas de toiture poreuse, la couverture de l’édifice perd de son efficacité favorisant ainsi l’infiltration de l’eau dans les matériaux et amenant alors des problèmes d’humidité entraînant champignons et moisissures.

Les techniques d’étanchéité

Les travaux d’étanchéité s’exerçant en hauteur et moyennant l’utilisation de matériaux spécifiques particulièrement toxiques et pouvant être inhalés, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste afin de les réaliser comme le souligne Omega Etanchéité à Marseille. Spécialistes de l’étanchéité des toitures ou encore couvreurs seront vos interlocuteurs privilégiés. Ces travaux consistent en une première phase de préparation du support incluant un nettoyage rigoureux et l’application d’une primaire d’accrochage. Ensuite, après un temps de séchage d’environ 2 heures, la pose d’une membrane recouverte de bitume peut être réalisée. Le professionnel va alors venir dérouler le rouleau sur du mastic colle après avoir enlevé le film protecteur, en apportant une attention toute particulière à ce qu’aucun recoin de la toiture ne soit oublié.

De nouvelles techniques innovantes telles que l’installation d’un toit terrasse végétalisé font désormais leur apparition et connaissaient un succès grandissant. Cette dernière nécessite la pose d’un isolant spécifique afin d’éviter aux racines de s’étendre mais également en vue d’éviter la stagnation des eaux de pluie.

Les isolants utilisés

Il existe plusieurs types d’isolants pouvant être utilisés dans le but d’assurer l’étanchéité d’un toit terrasse. Ils sont choisis en fonction de divers critères comme le type de toiture terrasse ou encore l’environnement ambiant. Une toiture dont aucune utilisation future n’est prévue pourra par exemple être recouverte d’asphalte ou de bitume, qu’il soit basique ou armé coulé. Le bitume se présente dans ce cas sous forme de rouleau ou encore de feuilles devant être soudés à chaud. Ce type d’étanchéité est considéré comme particulièrement résistant dans le temps avec une durabilité d’une vingtaine d’années. Dans le cadre d’une toiture que l’on souhaite aménager comme terrasse, il conviendra alors d’utiliser une résine liquide sans aucun traitement ni soudure.

Enfin, il conviendra d’apporter une attention particulière aux détails de la toiture tels que les conduits de cheminée, gouttières, puits de lumières ou encore gaines de ventilation devant être protégés également afin de garantir une étanchéité optimale de la toiture.