Tous pour les supports muraux TV

Une télé fixée au mur

Aujourd’hui, ce sont les stars dans les salons ! Les supports de télé classiques ont aujourd’hui laissé la place aux supports muraux dans de nombreuses maisons, très prisés pour leur côté esthétique, design et, surtout, leur capacité à gérer l’espace de façon optimale.

Un dispositif de plus en plus populaire

La tendance est donc à la fixation télé au mur dans de nombreuses habitations du monde entier. Ce concept qui était initialement destiné aux hôtels et aux unités commerciales a pris, ces dernières années, une place de choix dans nos salons. Les fabricants des supports muraux ont adapté leurs créations aux appareils électroniques audio et vidéo de dernières générations, tels que les écrans plasma, et les ont rendues plus design pour être utilisées chez les professionnels comme chez les particuliers.

Les différents types de supports muraux TV

Il en existe plusieurs et avec des caractéristiques différentes.

Cependant, le modèle le plus économique, le plus simple et surtout le plus utilisé est le support fixe basique. Son principal atout est qu’il occupe peu d’espace sur le mur, l’installation est facile et le dispositif supporte surtout tous les types d’écran, indépendamment de leur taille et de leur poids. Toutefois, son utilisation sur un espace constitué de plaques de plâtre est fortement déconseillée au risque d’arracher une partie de votre mur.

Ensuite, il y a le support fixe de type rail proposé sous un format « grille » qui permet d’installer l’écran de télé à la hauteur désirée. Il est certes plus cher que les autres supports fixes, mais son principal avantage est dans sa capacité à garantir un usage sécurisé en occupant une surface importante du mur.

Enfin, il y a la catégorie des supports muraux qui permettent plutôt à l’écran de s’adapter à la position de l’homme et non l’inverse : il s’agit des supports inclinables et pivotants. Si les premiers, encore appelés les supports Flex, peuvent être inclinés vers le haut et vers le bas, jusqu’à 45°C pour certains, les fixations pivotantes, quant à elles, offrent la possibilité de regarder la télévision depuis n’importe quel endroit de la pièce, grâce à un simple mouvement de la main.

Quelques avantages de l’utilisation des supports muraux

Aujourd’hui, pratiquement tous les professionnels de l’aménagement de l’intérieur conseillent la fixation télé dans les salons, les chambres et parfois dans la cuisine. Non seulement parce que c’est esthétique, mais ces dispositifs n’occupent pas d’espace au sol, ce qui facilite l’aménagement de l’espace et facilite la mobilité des habitants. De plus, avec le téléviseur fixé au mur, le nettoyage du sol est plus aisé que lorsqu’il y a un meuble pour télé au sol : pas besoin de déplacer quoi que ce soit avant de tout rendre propre. En plus, il n’y a pas de risque d’abîmer les carreaux  ou de les marquer, sans oublier les câbles qui ne jonchent plus le sol.

Enfin, avec les supports muraux, même avec un salon ou une chambre pas assez spacieuse, vous pouvez vous offrir des télévisions de toutes les dimensions qui peuvent contenir sur vos murs, même celles avec des images en haute définition.