S’équiper d’un système d’alarme pour sa sécurité et pour son confort

alarme-detecteur-de-mouvement-et-2-telecommandes

Disposer d’un système d’alarme dans sa demeure permet en même temps d’optimiser sa sécurité tout en apportant une certaine sérénité dans la vie de tous les jours. Il existe plusieurs modèles de systèmes d’alarme, des plus classiques aux plus innovants comme ceux qui utilisent la technologie domotique.

Un dispositif plus que nécessaire pour être tranquille

Pourquoi utiliser un système d’alarme ? Il s’agit tout d’abord de se prémunir contre les intrusions comme les cambriolages. Actuellement, il existe plusieurs types de systèmes qui s’adaptent à tous types de propriétés. Si vous voulez vous informer sur les différents modèles d’alarme, cliquez ici. Certains systèmes d’alarme parmi les plus récents peuvent être contrôlés à l’aide d’un smartphone.

Le système d’alarme est composé d’un cœur central et une ramification de détecteurs. La centrale traite les signaux émis par les détecteurs et décide du déclenchement de l’alerte ou pas. Il existe plusieurs types de détecteurs. Ils peuvent être à infrarouge ou à contacts magnétiques pour la sécurisation des portes et des accès. Ils peuvent également être des détecteurs de bris de verre ou de fumée en cas de déclenchement d’un incendie.

Le système d’alarme fait partie des systèmes de sécurité actifs. C’est-à-dire qu’il déclenche un signal sonore, visuel ou textuel au propriétaire. En effet, l’alarme peut être donnée par une sirène, un SMS informant le propriétaire d’une intrusion ou via un message préenregistré envoyé à la police.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le système d’alarme est tout d’abord dissuasif. En effet, le déclenchement du mécanisme sonore de l’alarme vise à faire fuir les cambrioleurs. Ainsi, son premier rôle tient à faire diminuer le risque d’intrusion et de poursuite d’un acte de cambriolage. En outre, l’alarme est également un système protecteur en notifiant les incidents à son propriétaire et à certains responsables de sécurité.

Opter pour la domotique pour plus de sécurité et de confort

La domotique est entrée assez récemment dans le domaine des systèmes d’alarme. Il s’agit de la domotique de sécurité. À la base, cette technologie de sécurité consiste à faire croire aux éventuels cambrioleurs que la maison est toujours habitée même en absence de ses propriétaires. En d’autres termes, la domotique de sécurité simule les présences, ce qui correspond à la partie dissuasive d’un système d’alarme, elle émet une alerte automatique silencieuse, en cas d’intrusion ou d’incidents à risques comme un incendie, vers les responsables concernés. Par ailleurs, la domotique de sécurité peut déclencher des mesures correctives comme la fermeture automatique des volets. En plus de cela, le système mis en place informe le propriétaire de la bonne exécution d’une tâche qu’il a commandé.

Avec la domotique, la sécurité embrasse une nouvelle dimension. Le propriétaire peut, par exemple, programmer un scénario en fonction de son emploi du temps. S’il part en voyage, le système va simuler automatiquement sa présence comme l’ouverture des volets, des aboiements de chien, etc. Par ailleurs, il est possible de sécuriser chaque composante de la maison comme l’installation de capteurs domotiques sur les portes d’accès et fenêtres (motorisation, capteurs, etc.), à l’intérieur avec les caméras et les micros sensibles, à l’extérieur (arrosage du jardin, piscine, etc.). Tout le système domotique de sa maison peut être télécommandé à distance via un PC ou un smartphone.