Se débarrasser des rats : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Un ratEmballages ou cartons grignotés, grattements et bruits persistants dans le grenier, mauvaise odeur, déjections… tout cela ne sont que des exemples parmi une longue liste qui démontre la présence de rongeurs dans une maison. Et même si faire appel à un professionnel en extermination de rats et souris nous vient en tête directement en cas d’infestation, il est important de savoir qui va devoir régler les frais de dératisation. Justement, il existe une règlementation qui traite ce sujet et c’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

La prise en charge concernant les problèmes de nuisibles dans un logement

Dans le cadre d’une location, il est souvent difficile de savoir qui va devoir prendre la charge d’un problème d’habitat au sein d’un immeuble. Cela vaut également pour les problèmes de nuisibles au sein d’un domicile. Les rats peuvent être à l’origine de nombreux désagréments même s’ils ont l’air minuscules et anodins. Les problèmes causés par les rats sont surtout d’ordre financier car en plus de réparer les dommages qu’ils ont provoqués, il faudra aussi compter les frais pour faire intervenir un dératiseur. Donc, qui du locataire ou du propriétaire doit payer cette intervention ? Malheureusement, il est difficile de répondre de manière univoque. En effet, chaque cas est unique et il faut étudier plusieurs critères pour déterminer lequel du locataire ou du propriétaire doit payer les services de dératisations. Toutefois, tout comme le chauffage ou les autres travaux de rénovation, cette charge se partage de manière logique entre un propriétaire et locataire.

La prise en charge pour un propriétaire

Un locataire récemment installé peut aviser son propriétaire de la présence de rats dans sa maison et lui demander de trouver une solution pour y remédier. En effet, en se référant à une loi datant de 1989, un propriétaire de domicile est tenu de passer un logement qui soit décent et salubre au locataire. Ce dernier a donc tout à fait le droit de réclamer au propriétaire une intervention d’urgence si le bien loué est infesté par les rats.

Si vous êtes propriétaire, vous serez donc obligé de faire vérifier minutieusement votre bien immobilier par un technicien pour voir l’ampleur de l’infestation des rats. Pour une telle intervention, vous pouvez effectuer un devis gratuitement auprès d’une entreprise de dératisation dans le 77. Dans le cas d’un immeuble, l’opération de dératisation sera à la charge de la copropriété si les zones infestées sont des parties communes.

Si vous êtes locataire et que votre propriétaire commence à tarder à s’occuper du problème, vous pouvez avoir recours aux huissiers pour lui adresser une mise en demeure. Mais si le propriétaire fait preuve de mauvaise foi, il reste possible de procéder à un recours juridique pour régler le problème.

La prise en charge pour un locataire

Même si le propriétaire d’un bien immobilier se doit de proposer une habitation décente et salubre pour ses locataires, ces derniers ne sont pas pour autant exempt de toute charge. Le propriétaire peut s’occuper de la dératisation du logement qu’il propose aux locataires. Mais les occupants sont tenus de garder le logement qu’ils louent en bon état. En effet, si des rats apparaissent à cause d’un mauvais entretien des locataires, ils ne peuvent pas réclamer au propriétaire d’incomber cette charge.

Aussi, si les locataires décident par eux-mêmes de faire intervenir un dératiseur pour exterminer les nuisibles présents dans le logement, l’opération restera à la charge des locataires. Il en va de même pour la cohabitation dans un immeuble. Les copropriétaires doivent se charger eux-mêmes d’une infestation dans leur partie privée. Toutefois, ce sera au propriétaire de l’immeuble ou du syndicat de copropriété de décider de ce qu’il faut entreprendre si les rats envahissent les parties communes de du bâtiment. Pour ce cas, il reste possible pour le syndicat de copropriété de souscrire à un contrat d’extermination de nuisible auprès d’une entreprise de dératisation dans le 77 en cas d’infestation dans les parties communes.

Les précautions pour éviter une infestation de rats

Dans tous les cas, les mesures d’hygiène et d’entretien sont impératives pour éviter que les rongeurs n’infestent un domicile. Les rongeurs apprécient particulièrement les endroits malpropres et délabrés dans lesquelles ils pourraient élire domicile facilement. Il est donc fortement recommandé de revoir vos habitudes ainsi que la gestion de vos ordures pour éviter une infestation. Aussi, il est important de vérifier l’isolation de votre maison ainsi que vos canalisations pour éviter que les rats puissent s’introduire.

Effectuer des travaux

Tuiles cassées, les murs fissurés ou troués, les rats peuvent s’introduire dans un domicile par de nombreuses façons. C’est la raison pour laquelle il convient de revoir l’état de vos murs, de votre toiture et même de vos canalisations pour éviter les rats. D’ailleurs, si des rats sont présents chez vous, c’est qu’ils ont pu y entrer d’une manière ou d’une autre. Il est donc impératif d’effectuer des travaux de rénovation dans votre maison si vous constatez des cassures, en particulier au niveau de votre isolation. En bref, assurez-vous qu’ils ne puissent pas s’introduire dans votre domicile par différents travaux.

Prendre de nouvelles habitudes

Les rats raffolent des déchets et ils ne peuvent s’empêcher de se nicher près d’un endroit où ils peuvent y avoir accès facilement. Pour éviter qu’ils ne s’attaquent à vos ordures, il est fortement recommandé que vous utilisiez des bacs hermétiques pour ranger vos détritus. Les modèles qui disposent d’un cadenas sont même conseillé pour être sûr que les nuisibles ne puissent pas y avoir accès. Aussi, pensez à ranger vos restes de nourriture et même ceux de vos animaux domestiques pour éviter d’attirer les rats. Si vous devez les jeter, utilisez des sacs plastiques assez solides avant de les mettre dans la benne à ordure.

Faire appel à une entreprise de dératisation

Dans tous les cas, si vous soupçonnez la présence de rats dans votre domicile, il reste judicieux de procéder à une extermination avant que les rats n’infestent votre logement que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous pouvez procéder à un devis gratuit sans engagement en contactant un service de dératisation dans le 77 et bénéficier d’une intervention rapide. De même pour le cas d’un immeuble, tous les locataires peuvent prendre des mesures d’entretien ou faire appel à un dératiseur pour mettre fin ou anticiper une infestation.